Le blog

anae-rh.com

Le blog

Le blog

Salaire lors d’une reconversion professionnelle : fonctionnement

Comment se passe le maintien du salaire lors d'une reconversion professionnelle ?
Article

Temps de lecture 05

Date de mise à jour le 06/02/2023

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : Expert Anae

Table des matières

Vous avez prévu de faire une reconversion professionnelle et vous ignorez si vous allez toucher un salaire ? Vous vous posez la question sur le montant et sur qui vous paiera ce dernier ?

Une reconversion professionnelle est rémunérée, que ce soit par votre employeur ou via les aides de l’État. Toutefois, cette dernière est soumise à quelques conditions. Voyons tout cela en détail dans notre article.

Le salaire lors d’une reconversion professionnelle d’un salarié

Le CPF de transition ou le Projet de transition professionnelle permet au salarié souhaitant se reconvertir, de s’absenter de son poste afin de suivre une formation.

C’est une démarche qui nécessite l’accord de l’employeur. La formation de l’employé peut être à temps partiel ou complet et ne nécessite pas d’être en rapport avec le métier actuel. Néanmoins, le salarié doit justifier d’un minimum de 2 ans consécutifs ou non, dont 12 mois en CDD ou en CDI dans la société.

Si la formation est suivie durant le temps de travail, le salarié va alors percevoir une rémunération minimale qui correspond à un certain pourcentage de son salaire moyen de référence :

  • si le salaire est égal ou inférieur à deux fois le Smic : la rémunération est maintenue à 100 % ;
  • si le salaire est supérieur à deux fois le Smic : la rémunération est maintenue à 90 % concernant les formations inférieures ou égales à 12 mois ;
  • si la durée de la formation dépasse 12 mois, la rémunération est de 60 %.

Pour 12 mois, la durée de la formation est de 1200 heures, si la formation est discontinue ou à temps partiel.

Notons cependant, que dans un contexte de pénuries de compétences, la promotion par alternance Pro-A permet aux salariés avec un niveau de qualification inférieur à la licence de se former en vue d’une reconversion. Cela au sein de l’entreprise, en alternance avec leur temps de travail. La rémunération est, dans ce cas, maintenue.

Le salaire lors d’une reconversion professionnelle pour une personne en recherche d’emploi

Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent bénéficier d’un salaire ou d’une rémunération lors de la reconversion professionnelle. Ce dernier consiste en une aide de l’État, telle que :

  • le CPF ;
  • l’AREF ;
  • le RFPE ;
  • le RFF.

Le CPF

Le CPF permet aux personnes en quête d’emploi de se former et de bénéficier d’un financement.

L’AREF

Les personnes bénéficiaires de l’aide au retour d’emploi ou ARE peuvent continuer vers l’AREF. Elles pourront toujours conserver les droits à l’ARE.

Le RFPE

Selon la durée de la formation (jusqu’à 3 ans), les demandeurs touchent 652,02 € mensuellement.

Le RFF

Le salaire touché lors du RFF est de 652,02 € par mois. Le RFF prend le relais de l’allocation chômage jusqu’à la fin de la formation dans la limite de trois ans.

Reconversion professionnelle sans perte de salaire

Il est tout à fait possible, comme mentionné plus haut, d’effectuer une formation sur votre temps de travail, sous quelques conditions, à savoir :

  • prévoir un délai de prévenance ;
  • avoir l’accord de votre hiérarchie.

Dans ces deux cas, l’intégralité de votre salaire sera conservée.

Vous pouvez, par ailleurs, faire une formation en dehors de vos heures de travail afin de garder votre revenu mensuel. Toutefois, la formation se fera en ligne ou le soir, car elle est prise sur votre temps libre, en dehors des heures de travail. La formation sera donc beaucoup plus longue que si vous la faisiez pendant les heures de travail.

Cette solution demeure, néanmoins, la meilleure parce que vous aurez la certitude de conserver votre place au sein de l’entreprise. Elle est modulable et flexible par rapport à la première solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin