Le blog

Le blog

Savoir consulter son compte personnel de formation (CPF)
Comment consulter son compte CPF ? Le guide ANAE RH
Article

Temps de lecture 5 min

Date de mise à jour le 26/10/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

Comment consulter mon compte CPF ? Si la plupart des salariés savent qu’ils disposent d’un compte personnel de formation (CPF) peu savent spontanément le consulter. Or, cette consultation est relativement simple. Il suffit de suivre les instructions et vous saurez tout sur le solde de votre compte personnel de formation.

Qu’est-ce qu’on compte personnel de formation (CPF) ?

Le compte personnel de formation a pris la suite du Droit individuel à la formation (DIF). Néanmoins le principe est le même. Il s’agit, pour le salarié, de cumuler des droits tout au long de sa vie professionnelle et de s’en servir pour suivre des formations professionnelles. Il convient de noter que contrairement au DIF, les droits acquis au titre du CPF sont décomptés en euros.

Le CPF : un outil à la disposition du salarié pour lui financer sa formation professionnelle

Le compte personnel de formation professionnel est un compte qui retrace les droits du salarié en matière de formations. Libellé en heures du temps du DIF, le décompte se fait aujourd’hui en euros.
Ce compte est personnel à chaque actif. L’employeur ne peut s’en servir. Seul le titulaire du compte peut le mobiliser pour s’offrir une formation. Et il n’a nul besoin de l’accord de son entreprise s’il mobilise son compte en dehors des heures de travail.

Le compte personnel de formation : un outil alimenté annuellement

Là où le DIF cumulait un maximum de 24 heures de formation par an, le CPF est alimenté en euros. Chaque début d’année ce compte est abondé de 500 euros au maximum, en fonction de l’activité de l’année précédente. Les droits acquis sont disponibles en général vers le début du mois d’avril.
Le montant est plafonné à 5000 euros. Néanmoins, pour les personnes faisant partie d’un établissement ou d’un centre d’aide par le travail, le montant est plafonné à 8000 euros.
Ainsi, chaque salarié dispose d’un pécule pour suivre la ou les formations de son choix, à condition qu’elles soient éligibles au CPF.

Comment consulter mon compte personnel de formation(CPF) ?

Lorsqu’une personne souhaite suivre une formation à titre personnel, il lui faut en premier faire le point sur les droits qu’elle a acquis au titre de son compte emploi formation. Or, pour ce faire, il faut être en mesure de consulter le solde de son compte.

Comment trouver le solde de son compte personnel de formation ?

Le solde du CPF se consulte via Internet. Pour ce faire, il vous faut vous rendre sur le site moncompteformation.gouv. Ensuite, il faut créer votre compte si ce n’est pas encore fait. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale. Ainsi vous pourrez procéder à votre inscription. Si votre compte est déjà créé, il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous pouvez également utiliser FranceConnect.

La connexion au site moncompteformation.com en de la consultation du solde du CPF

Une fois connecté à moncompte.gouv, il vous suffit de cliquer sur l’onglet  » mes droits à formation ». Vous y trouverez le chiffre qui correspond à vos droits à formation. Ensuite, en cliquant sur le cadre « je consulte et j’utilise mes droits pour la formation ». Sous cette rubrique vous trouverez l’historique de vos droits. Mais vous pouvez aussi obtenir cette information si vous cliquez sur « mes droits formation ».

Les différentes rubriques du compte personnel de formation

D’autres rubriques sont disponibles sur le site moncompteformation.gouv. En effet en premier lieu s’affichera la rubrique « mes droits » avec le montant à disposition. En vous dirigeant vers le bas de la page vous verrez d’autres thèmes comme contester mes droits, transférer mes droits d’un compteur à l’autre et bien d’autres encore. Vous y trouvez également l’onglet « saisir mon droit individuel à la formation (DIF) ». Cette partie est très importante. En effet, vous pourrez, dans ce cadre, rajouter les droits acquis avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.

Pourquoi consulter mon compte personnel de formation ?

Votre compte personnel de formation va vous permettre de savoir quel montant reste à votre disposition pour entreprendre une formation de votre choix. Mais votre compte va aussi vous servir pour la gestion de vos formations.

La consultation du compte personnel de formation : pour la gestion de ses droits à formation

En premier lieu, cette consultation permet de connaître ses droits, libellés en euros. Ce montant est le crédit que vous pouvez utiliser pour acheter une formation. Néanmoins, une partie de ce crédit peut être intitulée « droits réservés ». Ces montants sont des fonds que vous avez affectés à une ou des formations que vous avez déjà validées et acquises auprès d’un organisme agréé. Ces crédits apparaissent sur votre compte, mais vous ne pouvez plus les utiliser.

La consultation du CPF : pour trouver une formation professionnelle adaptée

Consulter son compte personnel de formation peut aussi vous permettre de trouver une formation qui vous convient.

En effet, vous avez, en haut de page, un onglet intitulé « rechercher et trouver une formation ». Sous cette rubrique, une simple recherche vous permettra de trouver votre formation, en fonction de vos compétences. Il vous suffira alors d’ouvrir la rubrique « mes dossiers de formation » et de suivre, ligne par ligne, le processus de validation de votre projet pour pouvoir bénéficier de la formation choisie.

Le compte personnel de formation (CPF) : les autres rubriques

La consultation régulière du compte personnel de formation (CPF) permet également de détecter les éventuelles erreurs. Si vous deviez en trouver, il vous suffirait de vous rendre sous la rubrique « contester mes droits ». Le pôle de gestion du CPF prendra votre réclamation en compte et l’étudiera. Vous pourrez aussi vérifier les divers dépôts et abondements dans la limite des plafonds légaux.
Enfin, il convient de préciser que c’est la Caisse de dépôts et consignations qui est l’organisme gestionnaire du CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.