Le blog

Le blog

8 pistes pour retrouver du travail rapidement

Comment retrouver du travail rapidement ? 8 pistes avec ANAE RH
Article

Temps de lecture 5 min

Date de mise à jour le 06/09/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

Comment retrouver du travail rapidement est la préoccupation principale de tout demandeur d’emploi à la recherche d’un job. Éplucher les offres d’emploi, les sites internet, les petites annonces de pôle emploi, contacter les recruteurs, s’inscrire aux agences d’Itérim, de nombreuses pistes sont à explorer pour sortir le plus vite possible du marché de l’emploi et retrouver un poste.

1- Passer ses compétences en revue pour retrouver rapidement du travail

La perte d’un emploi peut saper la confiance en soi. Aussi pour retrouver sa motivation et sa confiance en soi, l’idéal est de faire un point sur ses compétences avec un cabinet spécialisé.

Réaliser un bilan de compétences pour retrouver du travail rapidement

Faire un bilan de compétences peut permettre de donner très vite un second souffle à sa carrière. Ce type d’action qui est pris en charge par pôle emploi ou par le compte de formation personnel. Il se réalise avec un organisme de formation professionnelle et permet de faire un point sur les acquis, et d’envisager une formation professionnelle en accord avec ses goûts et ses compétences. Mais on peut très bien se lancer dans une reconversion professionnelle sans faire de formation. Tout comme on peut valider ses acquis de l’expérience.

Lancer une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un excellent outil pour justifier de nouvelles compétences. Elle prend en compte l’expérience acquise par le salarié dans différentes entreprises et surtout, elle ne nécessite pas de formations complémentaires.

2- Identifier les métiers et secteurs qui recrutent et prospecter

En tout premier lieu, il faut identifier les métiers et secteurs porteurs et vérifier si votre profil convient.
Mais ce n’est pas suffisant. Il faut également consulter les annonces de pôle emploi, scruter les offres sur les sites d’emploi en ligne. Des associations comme l’APEC sont également source d’offres d’emploi. Enfin, les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ne sont pas à négliger.

3- Se concentrer sur ses recherches pour retrouver rapidement du travail

Il ne faut pas se leurrer, rechercher un emploi est une occupation à temps complet. Il faut cependant éviter de se disperser. Certes, un bilan de compétences accompagné des conseils adéquats permet de faire un premier tri parmi les offres.
Mais il faut également bien lire chaque offre d’emploi qui semble intéressante. Cela permet d’éliminer celles qui ne correspondent ni au profil, et encore moins à l’expérience et aux compétences du candidat.

4- Soigner son CV et sa lettre de motivation afin de retrouver un travail rapidement

La lettre de motivation et le CV sont votre premier lien avec le responsable du recrutement. Cette missive a pour objet d’attirer suffisamment l’attention des recruteurs pour leur donner envie de vous proposer un entretien d’embauche.
Ainsi tant la lettre de motivation que le curriculum vitæ doivent mettre en avant les éléments qui correspondent à ce que le futur employeur recherche. Ils doivent retracer votre activité en collant le plus possible au profil recherché par l’entreprise.

Prendre des informations sur l’entreprise qui propose l’emploi

Envoyer une candidature standardisée ne va pas donner envie de vous recontacter pour vous proposer un entretien. Il faut adapter sa candidature à l’entreprise visée.
Le web fourmille d’informations sur les diverses entreprises susceptibles de recruter. Elles seront des aides précieuses pour rédiger votre lettre.

Ne pas hésiter à adapter son CV et sa lettre de motivation

L’erreur la plus commune est de ne pas adapter sa lettre de candidature au poste proposé. Beaucoup de candidats ne disposent que d’un seul CV et n’adaptent en général que leur lettre de motivation.
Cela peut être un frein sérieux lorsqu’il s’agit de retrouver du travail rapidement. Le recruteur cherche une personne précise. Au candidat de lui démontrer dans son CV qu’il est cette personne.

5- Penser aux candidatures spontanées pour réintégrer rapidement un emploi

Les personnes en recherche de travail, jeunes diplômés y compris, ont trop tendance à ne s’adresser qu’à pôle emploi ou à l’APEC, voire à simplement répondre à des offres publiées sur des sites en ligne. Certes, ces structures apportent des aides non négligeables en matière de recherche d’emploi. Néanmoins, une candidature spontanée bien ciblée, dans le cadre d’un projet bien pensé peut faire mouche.
De nombreux services de ressources humaines vérifient d’abord leurs viviers de candidatures spontanées avant de publier une offre d’emploi.

6- Bien préparer son entretien d’embauche pour retrouver rapidement du travail

Ça y est ? Vous avez décroché un entretien d’embauche ? Il va falloir se préparer pour transformer cet entretien en contrat de travail pour retrouver une situation stable.

Faire bonne impression pour retrouver rapidement un emploi

Au travail comme dans la vie, on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. Pour un premier entretien d’embauche, il faut soigner sa présentation, emporter un exemplaire de son CV et de sa lettre de motivation, arriver un peu avant l’heure et surtout rafraîchir ses connaissances sur l’entreprise.
Il n’y a pas pire qu’un candidat qui n’est pas au fait des dernières actualités de l’entreprise qui recrute.

Nettoyer et mettre à jour ses réseaux sociaux, y compris son profil Linkedin

Si le premier réflexe d’un service de ressources humaines est de vérifier le profil Linkedin du candidat, de plus en plus de recruteurs demandent à avoir accès aux autres réseaux sociaux des candidats.
Certes, il est tout à fait illégal d’exiger une entrée sur votre Facebook ou votre Instagram, mais peu de recruteurs s’embarrassent de scrupules. Or, il vaut mieux prévenir que guérir. Certaines publications peuvent vous desservir chez un futur employeur.
Il est dès lors opportun de les faire disparaître à temps.

7- Retrouver rapidement du travail le marché du travail grâce à l’intérim

Il y a un grand réseau d’agences d’intérim en France. Que vous habitiez à Paris, Bordeau ou à Lille, vous serez toujours à proximité d’une agence. Ces agences ont de nombreuses missions à vous proposer. Et, à défaut de vous proposer le job de vos rêves, elles auront un métier ou un poste à vous proposer, même si c’est une mission temporaire.

8- Contacter le cabinet ANAE RH

Pour retrouver rapidement du travail, il faut garder confiance en soi et ne pas négliger les aides disponibles. Notre organisme, ANAE RH, se tient à votre disposition et mettra son expérience à votre disposition. Ne vous privez pas de cette opportunité pour booster votre avenir professionnel et contactez-nous sans attendre. Votre carrière le mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.