Le blog

Le blog

La certification Qualiopi : quelle valeur pour un organisme ?

La certification Qualiopi : quelle valeur a-t-elle pour un organisme de formation ?
Article

Temps de lecture 5 min

Date de mise à jour le 08/02/2022

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

La certification Qualiopi est une certification de qualité. Elle est attribuée par un organisme certificateur et atteste des compétences de l’organisme de formation qui a obtenu cette certification. De plus, cette certification autorise l’accès aux fonds publics ainsi qu’à certains fonds mutualisés.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi prévue par la loi du 5 septembre 2018 ?

La certification Qualiopi permet au public d’identifier les organismes de formation de qualité. Il convient en premier lieu de définir ce qu’est cette nouvelle certification ainsi que son objectif. En effet, elle n’est pas obligatoire. Néanmoins son obtention permet d’accéder aux nombreux financements publics ou mutualisés.

L’origine de la certification Qualiopi : le décret du 6 juin 2019 pris en application de la loi du 5 septembre 2019

Le décret d’application de la loi sur la formation professionnelle du 5 septembre 2018 a été pris le 6 juin 2019. Il pose les bases de la certification Qualiopi. En fait, ce décret a mis en place le référentiel national unique permettant aux organismes certificateurs de délivrer la marque de qualité Qualiopi. Ce référentiel fixe des critères uniformes au niveau national pour permettre aux organismes disposant d’une accréditation de délivrer cette certification, après audit, bien sûr.

La certification Qualiopi : un gage de qualité de votre organisme de formation

La certification Qualiopi est un indicateur de qualité. Elle garantit que l’organisme ainsi certifié répond à des critères de qualité spécifiques mis en place par un référentiel national unique. Ce référentiel se base sur 7 critères qui se déclinent en 32 indicateurs.
La certification Qualiopi est à distinguer du référencement Datadock. Ce dernier permettait de trouver des organismes de formation de qualité. Ceux-ci devaient répondre à 6 critères de qualité subdivisés en 21 indicateurs. Il en résulte que les deux attestent de la qualité de votre prestataire de formation. Néanmoins, et depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi remplace le référencement Datadock pour accéder aux fonds publics et aux financements mutualisés.

Comment fonctionne la certification Qualiopi des prestataires de formation ?

Le processus de certification est décrit par la loi de 2018 et est intégré dans le Code du travail. Ainsi, l’organisme de certification qui va délivrer le label Qualiopi doit disposer d’une accréditation auprès du Comité français d’accréditation (COFRAC). À défaut, il ne pourra agir comme organisme certificateur et ne pourra délivrer ce label. Bien entendu, cette certification à un coût. C’est la raison pour laquelle l’organisme qui souhaite se faire certifier doit faire établir un devis. En effet, le prix du processus dépend du chiffre d’affaires de l’organisme de formation.

La certification des organismes de formation : un processus mis en œuvre par un auditeur agréé

Seul un auditeur bénéficiant d’une accréditation auprès du COFRAC est en mesure de procéder à une évaluation des actions de formations mises en œuvre par un prestataire. La liste des organismes certificateurs se trouve sur le site du COFRAC. Une fois l’auditeur choisi, Il va réaliser un premier audit. Pour mener à bien son évaluation, il doit impérativement se baser sur le référentiel national Qualiopi. Les critères et indicateurs à valider dépendent du statut du prestataire. Ainsi un CFA ou un organisme proposant des formations par la voie de l’apprentissage n’auront pas les mêmes critères à valider qu’un organisme de formation professionnelle classique ou qu’une grande école privée.
Lorsque cette phase est passée avec succès, un second audit, dit de surveillance, sera prévu. Il aura lieu dans un délai de 14 à 18 mois après l’audit initial. Au bout de trois ans, il est prévu un audit de renouvellement. En effet, une certification Qualiopi n’est valable que pour une durée de 3 ans.

Les objectifs de la certification Qualiopi des prestataires en matière de formation professionnelle

Selon la loi l’objectif de cette certification est double. En tout premier, elle doit garantir la qualité des formations professionnelles dispensées en France. En second lieu, ce texte doit donner une meilleure lisibilité de l’offre de formation. Mais cette loi attache également d’autres conséquences à la certification Qualiopi d’un organisme de formation. En effet, les organismes prestataires de formation professionnelle titulaires d’une certification Qualiopi permettent d’accéder à des fonds publics. Mais ce label permet aussi d’accéder à des fonds mutualisés.
Ainsi, et depuis le 1er janvier 2022, seuls les organismes offrant des prestations dont l’activité est certifiée Qualiopi ont accès à ces financements. Les certifications du CNEFOP ne permettent plus d’avoir accès à ces fonds. Il conviendra donc que ces prestataires se mettent en conformité avec ces nouveaux textes.

De l’intérêt d’obtenir la certification Qualiopi pour un prestataire de formation professionnelle

Certes, la certification Qualiopi n’est pas une obligation. Mais son absence, du fait de son importante signification, va freiner le développement de l’organisme qui a choisi de s’en passer. En effet, Qualiopi est une marque garantie par l’Etat, de quoi donner confiance aux clients.

La certification Qualiopi : la seule façon d’accéder aux financements publics ou mutualisés

Depuis le 1er janvier 2022, seule la certification Qualiopi permet l’accès aux financements publics ou aux financements mutualisés. Ainsi, la détention de ce label permet l’accès à ces fonds. Les financements des OPCO sont concernés, ceux des comptes personnels de formation aussi.

L’intérêt des bénéficiaires de l’offre de formation de s’adresser à un organisme certifié Qualiopi

Le fait de passer par un organisme, même titulaire d’une certification CNEFOP, ne suffit plus pour avoir accès aux fonds visés ci-dessus. Ainsi, il est primordial pour les bénéficiaires de ces fonds de s’adresser à un prestataire certifié Qualiopi. ANAE RH dispose de cette certification. Ainsi, un salarié ou un actif a tout intérêt à choisir l’organisme ANAE RH pour réaliser sa formation. Il sera assuré de recevoir une formation de qualité. De plus, notre label Qualiopi vous permettra d’avoir accès à tous les financements disponibles dans le domaine de la formation. De quoi voir son avenir professionnel avec sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.