Le blog

Le blog

Le bilan de compétence avec ANAE RH : un atout majeur pour relancer sa carrière

Pourquoi faire un bilan de compétences avec le cabinet ANAE RH ?
Article

Temps de lecture 15 min

Date de mise à jour le 06/09/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

EXPERT ANAE RH

Table des matières

Réaliser un bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles. Éligible au compte professionnel de formation (CPF), le bilan de compétences est accessible au grand public. Il permet de relancer une carrière ou encore de se reconvertir. Avec, le cas échéant, une nouvelle formation dispensée par ANAE.

Choisir ANAE RH pour son bilan de compétences : pour une prestation de haut niveau

Le bilan de compétences idéal pour se reconvertir rapidement. Il peut se faire à n’importe quel moment d’une carrière. Il peut servir à ponctuer un parcours préexistant ou servir à valider un projet personnel ou professionnel. ANAE RH est un organisme habilité à réaliser votre bilan de compétences. Et notre centre de formation est agréé. Son déroulement s’adapte à votre rythme afin de vous permettre de le mener de front avec votre travail.
Votre bilan de compétences se déroule en trois phases, sur plusieurs semaines.
De plus, le bilan de compétences d’ANAE RH est accessible à tous les publics.

Le bilan de compétences d’ANAE RH : un processus encadré par la loi

Le bilan de compétences proposé par ANAE RH est en tout point conforme à l’article R6322-35 du Code du travail. Nos experts s’assurent de l’adhésion du salarié au projet et lui donnent les informations nécessaires au bon déroulement du bilan.

En quoi consiste un parcours de type bilan de compétences avec ANAE RH ?

Le bilan de compétence est un point fait sur une carrière professionnelle qui stagne afin de la réorienter ou de la relancer une carrière. Il est encadré par l’article L6313-10 qui dispose que les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, une démarche de formation.

Le bilan de compétence ANAE RH : pour quel type de public ?

Le bilan de compétences est accessible à tous les salariés mais aussi aux demandeurs d’emploi. S’il est réalisé en dehors du temps de travail sur demande de l’employeur, il nécessite expressément le consentement du salarié.

ANAE RH est un organisme agréé habilité à accompagner votre bilan de compétences

Le premier élément à prendre en compte est la certification de l’organisme de formation avec lequel on souhaite réaliser son bilan de compétences. En effet, à défaut d’agrément, votre bilan de compétences ne sera pas éligible au Compte Professionnel de Formation (CPF) ou à l’OPCO, si c’est votre employeur qui demande le bilan de compétences.

La phase d’accueil du bilan de compétences d’ANAE RH

Nos experts démarrent votre bilan de compétences par une première série d’entretiens qui vont vous aider à définir vos besoins et répertorier vos attentes en fonction de votre type de parcours.

Mieux vous connaître pour mieux aborder le bilan de compétences

En premier lieu, les experts du centre de formation d’ANAE RH vont vous expliquer les objectifs du bilan de compétences. Ils s’assureront à ce stade que votre démarche correspond à votre parcours et à vos compétences.

Le bilan de compétences avec ANAE RH : pour cerner vos attentes par rapport au bilan envisagé

Les experts ANAE RH se pencheront sur vos attentes et vous expliqueront la méthodologie de la réalisation de votre bilan de compétences. Ensuite votre interlocuteur va déterminer avec vous le format de votre bilan de compétences et vous fixerez conjointement le déroulement de votre bilan de compétences et son rythme.

La phase d’investigation du bilan de compétences d’ANAE RH

Cette phase permet de faire le point sur vos diverses compétences en fonction de votre type de parcours en entreprise et de son évolution mais aussi de vos aptitudes et motivations. Ensuite, vous allez définir votre nouvelle orientation en augmentant au besoin vos compétences par une action de formation, elle aussi éligible au CPF.
Bien entendu, le bilan que vous ferez avec ANAE RH tiendra compte du marché de l’emploi et de son évolution. Le but étant de reprendre pied et de se reconvertir.

La phase de conclusion du bilan de compétence : la validation de vos nouveaux objectifs et votre expérience

C’est la phase finale de votre bilan de compétences. Vous allez pouvoir vous approprier les résultats des actions accomplies avec le prestataire retenu. Vous avez fait le point sur votre vie professionnelle et êtes désormais armé pour un nouveau métier. Votre projet de reconversion est validé et les éventuelles actions de formation complémentaires sont définies.

Le bilan de compétences d’ANAE RH : un dispositif fait pour vous

Les bilans de compétences d’ANAE RH s’adaptent à votre situation. En tout premier lieu ils prennent votre rythme de vie en compte, tout en évitant qu’ils s’étendent trop dans la durée.

Le bilan de compétences d’ANAE RH : un dispositif adapté à votre rythme

Les experts des centres de formations d’ANAE RH sont conscients de la charge de travail des salariés. Ils savent que cumuler un emploi avec l’éducation des enfants nécessite une bonne organisation. De ce fait, les 24 heures d’entretiens et de réflexion que comporte un bilan de compétences peuvent s’échelonner sur 8 semaines, pour respecter votre rythme et votre personnalité.

Présentiel ou distanciel, le bilan de compétences d’ANAE RH s’adapte à votre situation

Votre rythme de vie est pris en compte. ANAE RH fait partie de ces organismes de formation qui savent qu’il est parfois difficile de faire garder son enfant à certains moments, surtout si le bilan de compétences a lieu en dehors des heures de travail. Ainsi, ANAE RH vous propose de réaliser votre bilan en présentiel, sur le lieu de formation, ou en suivant les cours à distance.
Si vous optez pour un bilan en présentiel, ANAE RH a des centres de formations à Paris, à Marseilles, à Montpellier ou à Bobigny, pour ne citer qu’eux.

Le bilan de compétences d’ANAE RH : une formation prise en charge par le CFP et l’OPCO

Le bilan de compétence réalisé par ANAE RH est éligible au CFP. Ainsi son financement sera pris en charge au titre de la formation continue. Il en va de même en cas de mise en place d’un parcours de formation, si l’accompagnement du nouveau projet professionnel le nécessite.

Le bilan de compétences d’ANAE RH : pour reprendre pied sur le marché du travail

Le bilan de compétences réalisé, ANAE RH peut vous proposer une formation qui, à la sortie, va vous permettre de donner, de façon permanente, un nouveau souffle à votre carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pocket
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :
Reconversion professionnelle
Besoin d'un accompagnement ?
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.