Le blog

Le blog

10 conseils pour réussir sa formation à distance

Comment réussir sa formation à distance ? Nos conseils !
Article

Temps de lecture 7 min

Date de mise à jour le 11/01/2022

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

La formation à distance est une pratique désormais courante. Elle permet de se former à son rythme tout en exerçant une activité professionnelle. Le distanciel n’a cependant pas que des avantages. Pour conserver une motivation intacte et assurer votre réussite, vous avez besoin d’une bonne dose d’organisation. Pour vous aider, voici nos conseils pour réussir votre formation à distance.

Conseil n° 1 : choisir le bon centre de formation en ligne

Nombreux sont les organismes à proposer des formations à distance. Suivre des cours en e-learning séduit par la souplesse du dispositif. Vous n’avez pas besoin de vous rendre sur un lieu de formation à des heures fixes. Vous travaillez à votre rythme, en cumulant d’autres cours ou un emploi. Cependant, pour réussir sa formation à distance, il est primordial que l’organisme réponde à des exigences propres à une formation à distance.

Les qualités d’un centre de formation en ligne

Cette formation doit en effet assurer sur de nombreux points.

  • Les outils et ressources pédagogiques mis à disposition (vidéo, QCM, modules d’enseignement, cours en ligne, etc.) doivent être accessibles facilement.
  • La communication entre vous et l’organisme, voire un mentor, doit être fluide et rapide. Vous ne devez pas attendre une réponse à une question bloquante.
  • La formation doit être certifiante. Les compétences acquises doivent être reconnues par une certification ou un diplôme.
  • La formation à distance peut être financée par votre CPF.

Où trouver une formation en ligne ?

Pour trouver un centre de formation à distance ou une école reconnue, n’hésitez pas à faire une formation à distance avec Pôle Emploi. Vous êtes mis en relation avec des organismes certifiés. Avec votre conseiller, vous trouvez la formation adaptée à votre parcours.
Pour vous aider dans votre choix, consultez les avis des formations en ligne, des plateformes e-learning ou encore des MOOC. Les conseils et avis des anciens étudiants vous aident à faire le tri dans les nombreuses possibilités. L’organisme doit également être référencé, reconnu par l’État et disposer d’un label propre à la formation pour adulte.

Conseil n° 2 : créer un planning personnel pour organiser votre formation

Pour organiser votre vie personnelle et professionnelle, créez-vous un planning. La gestion de votre temps est essentielle pour mener votre formation à distance. Si vous travaillez la journée, placez des créneaux pour vos cours le soir. Ce planning doit également s’harmoniser avec votre vie de famille. Un planning réussi est un planning que vous pouvez tenir. Votre planning doit contenir :

  • les phases d’apprentissage ;
  • les phases de révision ;
  • les moments clés comme les dates de rendus d’éventuels travaux, devoirs, projets, etc. ;
  • les dates d’examen.

Il ne suffit pas de réaliser un planning, il faut également le suivre.

Conseil n° 3 : aménager un espace de travail au calme

Pour apprendre et assimiler correctement vos nouvelles compétences, vous devez disposer d’un environnement calme. Créez-vous un espace de travail où vous ne serez pas dérangé par vos proches. Cet espace doit se composer au minimum d’un bureau et d’une chaise confortable. Accessoirisez l’espace d’une lampe pour vos soirées de formation. Privilégiez tout ce qui peut contribuer à votre concentration : un casque antibruit, une plante verte, un carnet et des crayons, etc.
N’oubliez pas également de prévenir vos proches de votre indisponibilité. Cela vous évitera les interruptions incessantes.

Conseil n° 4 : rester régulier dans son apprentissage

L’acquisition de nouvelles compétences demande un apprentissage régulier. Suivez votre formation à distance aussi régulièrement que possible. N’interrompez pas votre enseignement par de longues pauses, au risque de perdre le fil. Un rythme de travail régulier est la clé pour réussir votre formation professionnelle. C’est pourquoi vous avez besoin d’un planning réalisable et équilibré. Une formation s’envisage comme un marathon et non un sprint. Pour tenir sur la durée, vous avez besoin d’organiser des séances de travail pour apprendre, sans en faire trop ou trop peu.

Conseil n° 5 : utiliser les canaux de communication de la formation

À distance comme en présentiel, vous devez communiquer. Si vous avez une question sur vos cours ou un enseignement, utilisez tous les canaux de communication mis à votre disposition sur la plateforme de formation. Ne restez pas bloqué, seul de votre côté, sur un problème technique ou sur une incompréhension. Ce blocage pourrait vous faire perdre du temps dans votre formation en ligne. Contactez vos référents par messagerie instantanée, par e-mail ou par téléphone sans attendre.

Conseil n° 6 : réviser vos cours au fur et à mesure

Acquérir de nouvelles compétences, suivre les cours chez soi, s’ouvrir à de nouveaux métiers, etc. sont des avantages de ces formations à distance. Si elles séduisent par leur souplesse, le fonctionnement est le même que pour du présentiel. Vous devez réviser pour réussir. Comme les étudiants à l’université, vous devez réaliser des fiches de révisions. Si les enseignements progressent au fil de la formation, conservez précieusement vos premières notes. L’examen final, s’il existe, porte sur l’ensemble de la formation. Vous avez donc besoin de conserver en tête vos premiers apprentissages. Une révision régulière vous donnera moins de travail la veille de l’examen.

Conseil n° 7 : communiquer avec vos collègues de formation en ligne

Votre formation à distance propose peut-être une plateforme d’échange entre les étudiants. N’hésitez pas à l’utiliser pour discuter avec vos collègues de formation. Vous pouvez y partager votre expérience, répondre à des questions, poser les vôtres, échanger, aider, etc. Ce type d’outil est essentiel pour maintenir votre motivation. L’équipe pédagogique de votre formation peut également utiliser cette ressource pour garder le lien avec les apprenants. Ne négligez donc pas cet aspect de la formation et multipliez les contacts pour progresser.

Conseil n° 8 : faire des pauses régulières au cours de votre formation

Pour que votre apprentissage reste de qualité, octroyez-vous des pauses régulières.

Les pauses quotidiennes au cours de votre formation à distance

Les pauses vous offrent l’occasion de respirer, de prendre l’air de vous occuper de votre vie personnelle, etc. Conservez votre week-end ou un jour de semaine pour entreprendre une autre activité. Aérez-vous l’esprit, consacrez ce temps à d’autres objectifs professionnels ou à des loisirs. Vous pourrez ainsi reprendre la formation avec plaisir.

Les vacances au cours de la formation à distance ?

Attention, faire une pause ne signifie pas décrocher. Vous avez le droit de prendre une semaine de vacances, mais passé quinze jours, vous aurez plus de mal à reprendre le rythme de la formation à distance. Si vous envisagez de continuer votre formation en ligne et suivre votre famille en vacances, veillez à conserver une bonne gestion de votre temps. Vous risquez en effet de vous déconcentrer plus facilement et de décaler vos cours pour profiter d’un instant en famille. Restez rigoureux et installez-vous un endroit calme, comme à la maison, pour travailler sereinement.

Conseil n° 9 : fixer des objectifs pour conserver votre motivation

La perte de motivation sur la durée est l’un des écueils des formations à distance.

Attention à la perte de motivation

La solitude peut devenir pesante et l’ennui prendre rapidement le dessus. Le parcours de formation s’annonce trop long alors que vous aimeriez valider vos compétences rapidement pour changer de vie professionnelle. Il existe plusieurs raisons de perdre votre formation avec une formation en ligne. Vous devez vous rappeler ce qui vous a motivé à suivre ce parcours de formation.

Des objectifs à court terme

L’organisme de formation à distance vous propose peut-être un planning de cours. Si ce n’est pas le cas, fixez-vous des objectifs réalistes sur le court terme. Par exemple :

  • terminer le premier module de cours en un mois ;
  • présenter le projet de formation tel jour, etc.

Si vous avez du mal avec la notion d’objectifs, pourquoi ne pas l’accompagner de récompenses ? Vous pourrez vous acheter ce livre que vous souhaitez lire seulement si vous avez réussi à boucler un enseignement en temps et en heure.

Des objectifs à long terme

Vous devez impérativement vous rappeler pourquoi vous êtes devant votre écran, à suivre cette formation en ligne. Souvenez-vous de vos objectifs professionnels, du manager exécrable que vous souhaitez quitter, des langues que vous souhaitez apprendre. Souvenez-vous aussi la finalité de votre formation : préparation au BAC, à un CAP, une certification de compétences pour un nouvel emploi, etc. Inscrivez-le sous vos yeux pour ne pas perdre de vue la finalité de vos efforts. Ceci vous aidera à maintenir le cap, même dans les moments difficiles.

Conseil n° 10 : respecter le rythme de la formation à distance

Si votre MOOC ou votre formation en ligne proposent un enseignement de six mois pour vous former, respecter ce timing. Ne cherchez pas à aller trop vite, sous peine de perdre toute votre énergie. Si l’impatience de changer de vie professionnelle vous gagne, gardez en tête que vous ne devez pas brûler les étapes. Encore une fois, il s’agit de tenir sur le long terme. Vous devez allier votre vie personnelle, votre emploi et votre formation. Il s’agit donc de conserver votre énergie pour mener de front et réussir tout ce que vous entreprenez.

Vous êtes à la recherche d’une formation à distance ? Contactez l’équipe ANAE RH pour vous guider et trouver l’enseignement en ligne adapté à vos objectifs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin