Le blog

Le blog

Réussir sa reconversion professionnelle sans diplôme ni formation, c’est réalisable

Faire une reconversion professionnelle sans passer par une formation, c'est possible ?
Article

Temps de lecture 5 min

Date de mise à jour le 06/09/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

EXPERT ANAE RH

Table des matières

Contrairement aux idées reçues, la reconversion professionnelle sans formation est tout à fait possible. De nombreux métiers sont accessibles sans diplôme ni formation professionnelle. Ainsi, chacun peut réussir sa reconversion et accéder à un métier dans un secteur porteur pour trouver un emploi sur le marché du travail.

Les secteurs accessibles par reconversion professionnelle sans formation ni diplôme

Il ne faut pas se leurrer, les diplômes sont de précieux sésames pour évoluer dans la vie professionnelle. Néanmoins, de nombreux secteurs recrutent sans diplôme ni formation.
Bien entendu, on peut passer par une formation et il est simple de savoir comment choisir une formation qui nous convient.
Nous vous présentons le top 5 des possibilités de reconversions professionnelles sans diplômes.

Les services à la personne : le meilleur secteur pour se reconvertir professionnellement sans formation

Le secteur des services à la personne ne nécessite à aucun moment de posséder un diplôme ou de suivre de formation spécifique. Nul besoin d’avoir le bac ou un quelconque autre diplôme.
Les offres d’emploi sont nombreuses et beaucoup ne sont pas satisfaites. D’ailleurs les auxiliaires de vie sont particulièrement recherchées.

Auxiliaire de vie : une reconversion professionnelle immédiate, sans formation

Parmi les services d’aide à la personne, la profession d’auxiliaire de vie est la plus demandée. De plus, l’exercice de cette profession ne demande aucun prérequis. Certes un parcours cohérent préalable est un plus, mais ce n’est pas une obligation. Les offres d’emploi sont nombreuses, à tel point qu’elles permettent facilement une reconversion quel que soit votre âge.

Aide soignante : une reconversion professionnelle simplifiée grâce à la VAE

Après une année de travail, à titre salarié ou bénévole dans le milieu de la santé, il est possible de se reconvertir en aide-soignante par le biais de la validation des acquis de l’expérience. Et ce métier est en déficit chronique de main-d’œuvre. De plus, en exerçant cette profession pendant plus de 3 ans, l’aide-soignant peut demander une VAE et ainsi envisager une reconversion en infirmière ou en infirmier.

Assistante maternelle : pas de formation exigée

Une autre profession très demandée est celle d’assistante maternelle. Elle est accessible par la voie de la reconversion professionnelle sans formation particulière. Pour garder des enfants, un simple agrément suffit.

L’informatique : un secteur en forte demande pour une reconversion professionnelle réussie

Le secteur de l’informatique recrute. Si pour certains postes, diplômes et formations sont nécessaires, d’autres sont facilement accessibles sans formation. Nul besoin de grandes études pour être community manager.
Les entreprises recrutent même les débutants. En fait, tout ce qui touche au web a actuellement le vent en poupe et la perspective de pouvoir faire carrière dans une entreprise du numérique est réelle.

L’immobilier : une reconversion professionnelle sans formation

La profession d’agent immobilier salarié dans une agence est elle aussi accessible sans formation ni diplôme spécifique. Et le secteur est extrêmement porteur. Bien entendu, il faut un talent de négociateur, mais les agences recrutent sans diplôme. De plus, la profession est rémunératrice ce qui en fait la reconversion professionnelle adulte idéale.

Le commerce : une idée de métier pour se reconvertir facilement

Que l’on envisage une reconversion professionnelle à 30 ans ou qu’on envisage cette reconversion professionnelle à 50 ans, le secteur du commerce est un excellent choix. Les métiers sont nombreux et la rémunération s’avère souvent motivante. Dans ce domaine, l’expérience l’emporte.

Les ressources humaines : une série de métiers accessibles sans formation

En matière de RH, le poste d’assistant des ressources humaines est assez facilement accessible sans formation. S’il existe des diplômes en la matière, il faut cependant noter que le niveau requis pour ce type d’emploi est généralement obtenu par le système de validation des acquis. Il en va généralement de même pour le métier de gestionnaire de paie. Là encore, le salaire est motivant.
Bien entendu, on peut recourir à une formation de reconversion professionnelle pour parfaire son projet. Il est d’ailleurs possible de la faire prendre en charge par son compte professionnel de formation.

Savoir s’orienter dans le cadre d’une réorientation professionnelle

Le projet de reconversion sans formation doit être réaliste. Ainsi, il ne faut pas espérer réaliser une reconversion en ingénieur sans le moindre diplôme ni la moindre formation. Il en va de même pour une reconversion en pharmacien. Il faut au moins un passage dans une école, certes raccourci par une VAE le cas échéant.

Les organismes susceptibles d’orienter en matière de reconversion professionnelle

Il existe de nombreux organismes agréés habilités à accompagner votre projet de reconversion professionnelle. Ceux-ci peuvent aider avec le conseil en évolution professionnelle. L’utilisation de cet outil est gratuite et personnalisée. Son objectif est de conseiller et d’accompagner les salariés déjà en poste dans leur projet de reconversion professionnelle.
Différents organismes sont habilités à vous proposer cet outil et notamment Pôle emploi, l’Apec, la Mission locale ou encore CAP Emploi.

Les concours de la fonction publique : pour une reconversion immédiate

Un certain nombre de concours de la fonction publique sont accessibles sans formation ni diplôme préalable. Bien entendu, il faut un minimum de connaissances dès lors que l’intégration du candidat dans ses fonctions suppose d’être reçu aux épreuves de sélection.
Il faut cependant relever que certains emplois de catégorie C de la fonction publique sont totalement accessibles sans concours ni formation aucune.

La reconversion professionnelle des seniors sans formation

En matière de réorientation professionnelle, le challenge peut sembler plus délicat pour les seniors. Or, vous pouvez tout à fait vous reconvertir à 50 ans. La seule condition est de choisir un secteur qui recrute et de bien étudier votre projet.

Se documenter pour réussir sa reconversion professionnelle sans formation

Demandeur d’emploi ou salarié en instance de reconversion professionnelle, il est opportun de demander la documentation gratuite diffusée par les divers organismes officiels, afin d’avoir les bases pour construire son projet de reconversion dans les meilleures conditions.

Certes, pour savoir comment se reconvertir, un bilan de compétences peut s’avérer utile. De plus, il fait partie des dispositifs pris en charge par les Comptes Professionnels de Formation (CPF). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être guidé dans votre reconversion professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pocket
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :
Le bilan de compétences
Évoluer professionnellement
Besoin d'un renseignement ?
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.