Le blog

Le blog

Comment monter en compétences dans un métier ?

Comment monter en compétences dans son métier et booster sa carrière ?
Article

Date de mise à jour le 02/12/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert

Table des matières

Monter en compétences dans sa profession est bénéfique, tant pour les collaborateurs que pour le manager. Cette montée peut se faire via la formation ou par le biais de l’expérience. Elle est bénéfique pour la gestion de la carrière individuelle mais aussi pour les résultats des équipes.

De l’intérêt de monter en compétences dans son travail

Chaque salarié a une vision différente de la notion de montée en compétences. Certes, peu aiment stagner. Néanmoins, ne pas vouloir monter en compétences va amener la personne à faire du sur place professionnel. Or, rares sont les personnes qui ne rêvent pas d’un beau parcours professionnel. Bien entendu, il faut faire quelques efforts. Néanmoins, avec un peu de méthode, cela fonctionne très bien.

Monter en compétences pour être plus performant dans son emploi

Monter en compétences permet au salarié d’être bien plus performant dans son poste. Certes, l’expérience a le même effet. Cependant, lorsqu’un collaborateur accroît ses connaissances professionnelles, son manager va avoir tendance à lui confier plus de responsabilités.
Or, en exerçant des responsabilités plus importantes, le salarié va pouvoir prétendre à une augmentation. D’autre part, lorsqu’une personne monte en compétences, c’est toute l’équipe qui en profite, ne serait-ce qu’en accomplissant plus sereinement les tâches qui lui sont dévolues. Enfin, cela permet au collaborateur d’avoir confiance en lui. Et c’est un élément important dans le cadre du travail.

Monter en compétences pour obtenir une promotion dans l’entreprise ou réaliser une reconversion professionnelle

Monter en compétence permet aussi au collaborateur de postuler à un meilleur poste dans son entreprise. Et en conséquence, d’être mieux rémunéré.
Mais la montée en compétences dans son emploi permet aussi au salarié de briguer un autre emploi dans une autre société et de booster sa carrière. Mais cette montée de niveau peut aussi servir à entreprendre une reconversion professionnelle.

Un peu de stratégie pour monter en compétences et lancer le développement de sa carrière

Monter en compétences nécessite un peu de stratégie. Afin de mener ce projet à bien, plusieurs pistes sont à suivre. Certaines sont individuelles, d’autres concernent l’équipe tout entière. Si les softs skills (savoir être) sont très prisés, les hards skills (connaissances techniques) ne sont pas négligeables.

Être proactif et prendre des initiatives : un bon moyen de monter en compétences dans son travail

Tous les recruteurs le savent, les salariés proactifs sont ceux qui développent le plus rapidement leurs compétences. Curieux de tout, ils s’investissent dans leur travail et proposent souvent des solutions nouvelles. Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives, à participer au développement de nouveaux projets. L’intérêt pour les nouvelles technologies est également un atout pour monter en compétences. En fait, tout ce qui peut faire sortir le salarié de sa zone de confort pour accéder à un niveau supérieur va lui permettre de monter en compétences.

Ne pas hésiter à faire des formations pour booster l’évolution de votre carrière

Si vos objectifs sont de monter en compétences et de faire évoluer votre carrière professionnelle, les diverses formations disponibles sont des outils incontournables. Aussi, il est important d’en réaliser régulièrement. D’ailleurs c’est un droit pour le salarié.
Divers parcours de formations, tant longues que courtes, sont à disposition. Mais les formations peuvent aussi se concrétiser sous forme de webinaire, de cours en ligne ou de vidéos. De plus, ces formations peuvent être prises en charge par les entreprises dans le cadre du plan de développement des compétences. Si tel n’est pas le cas, le salarié peut financer son projet de formation par son compte personnel de formation (CPF). L’accompagnement financier n’est donc pas un problème. Mais le management a aussi un grand rôle à jouer dans la montée en compétences des collaborateurs.

Le rôle du management dans la montée en compétences des salariés d’une entreprise

La montée en compétences d’une équipe dépend également de la qualité du management. En effet, si un salarié peut monter en compétences, seul, par le biais d’une formation, lorsqu’il s’agit d’une équipe, il faut que la hiérarchie s’implique elle aussi.

La montée en compétences d’une équipe par l’action du manager

L’action du manager est primordiale pour la montée en compétences de son équipe ou de ses collaborateurs. Et il a plusieurs outils à sa disposition. En premier lieu, le manager aura à cœur d’identifier les talents et les compétences dans son équipe. Ensuite, il lui appartient de proposer des objectifs directs et mesurables. Un peu de challenge dans ce type de projet est toujours motivant pour les salariés.
Bien entendu, cette pratique doit s’accompagner de la reconnaissance systématique des résultats de ses collaborateurs. D’autre part, toujours pour favoriser la montée en compétences des salariés, le management pourra mettre des binômes de compétences complémentaires en place. Cette façon de faire va tirer la compétence de chaque membre du binôme vers le haut.
L’autre point important pour le manager, est de s’assurer d’un feed back régulier et constructif sur le déroulement du projet. C’est de cette manière qu’il développera les performances professionnelles de ses équipes.

Un bon manager va augmenter la compétence d’un collaborateur en lui proposant une formation

Le rôle d’un manager ne se limite pas à la gestion de sa team. Il lui appartient également d’en maintenir le niveau. Mais plus, encore, le développement des connaissances de ses collaborateurs lui incombe. Ainsi, le responsable, et cela quels que soient les métiers en cause, proposera des formations à ses équipes. En fait, l’idéal est de proposer au salarié de faire un bilan de compétences pour faire le point sur ses capacités. Ce bilan, peut déboucher sur un diplôme en proposant d’autres formations voire une validation des acquis de l’expérience (VAE) va également avoir un impact positif sur les capacités professionnelles du salarié.
Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, un bon manager doit savoir déléguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.