Le blog

Le blog

Comment gérer son stress au travail ?

Comment gérer son stress au travail ?
Article

Temps de lecture 5 min

Date de mise à jour le 25/11/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert

Table des matières

Chacun a eu l’occasion de faire face à une situation de stress dans sa vie professionnelle. Or, gérer son stress au travail est important pour sa santé mentale mais aussi pour sa vie dans l’entreprise. Cela implique en premier d’identifier les symptômes. Ensuite, il convient d’apprendre à faire face pour trouver les solutions adaptées.

Identifier les symptômes pour comprendre les causes du stress au travail

Une situation de stress n’est pas forcément mauvaise. En effet, le stress libère des hormones qui permettent de faire face à une situation donnée. Certains sont meilleurs dans leurs taches en cas de stress. D’autres sont incapables de la moindre réaction quand il y a trop de pression.

Les symptômes montrant que vous souffrez de stress dans votre emploi

L’état de fatigue physique, l’anxiété, les problèmes de sommeil ou le manque d’énergie font partie des symptômes qui doivent faire penser à une situation de stress au travail. Or, lorsque cela se renouvelle au quotidien lorsque vous êtes au bureau mais que cela déborde sur votre vie en dehors du travail, cela signifie que vous n’êtes plus en état de gérer votre stress au travail.
Il faut identifier les causes de votre stress.

Les causes du stress au travail : savoir identifier les situations à risque pour mieux les gérer

Il convient de faire un point. Il faut distinguer les éléments que vous pouvez maîtriser de ceux qui ne sont pas sous votre contrôle. Il convient d’analyser votre activité au bureau. Ensuite, il faut examiner votre environnement dans votre emploi. Il faut trouver la source de votre stress.
Cela peut venir de l’organisation du travail dans votre environnement professionnel. Mais cela peut aussi venir de l’ambiance. Il ne faut pas hésiter à prendre quelques minutes, voire plus, pour lister les causes de votre mal-être au travail. Cette technique facilite la prise de conscience des éléments à l’origine de votre peur et votre anxiété.

Les réactions aux situations de stress au travail : organisation et hygiène de vie

Il faut réagir sans tarder pour éviter des problèmes comme le burn-out, le bore out ou encore la dépression. Il ne faut pas attendre que votre stress embrouille votre esprit, voire que votre corps réagisse. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à solliciter les conseils d’un professionnel.

Tirer les conséquences de l’identification des problèmes : place au plan de gestion du stress au travail

La prise de conscience du problème est le premier pas vers sa solution. Il existe des techniques pour retrouver son équilibre. Et elles peuvent être appliquées tout au long de la journée de travail, mais aussi dans la vie privée. Prendre quelques minutes pour faire des exercices de respiration va agir sur votre anxiété. Organiser votre journée de travail dès l’arrivée au bureau va optimiser votre façon de travailler. Etablir la liste des priorités et gérer les interruptions intempestives est également une bonne façon de gérer son stress au travail.
D’autre part, faire des petites pauses tout au long de la journée diminuera votre stress. Si vous avez peur de ne pas y arriver en raison d’une surcharge de travail, un entretien avec la personne qui dispatche le travail va vous aider. Elle n’a peut-être pas conscience qu’elle vous surcharge. En enfin, il faut savoir dire non quand un travail ne rentre pas dans la définition de votre emploi.

Améliorer votre hygiène de vie pour mieux résister au stress dans le travail

Il faut trouver un équilibre entre son travail et sa vie privée. Une activité physique en dehors de son travail est une excellente solution. Un sommeil suffisant vous permettra également de gérer votre stress. Enfin il faut également prendre conscience de votre charge mentale. Cette dernière est souvent sous-estimée, et dans l’entreprise et dans la vie privée.
En réalité, il faut relâcher la pression. Des séances de yoga et de méditation sont d’excellentes solutions contre le stress. Et un esprit serein permet de mieux aborder la journée de travail, mais vous permet aussi de vous sentir bien dans votre corps et de trouver votre équilibre. Mais le stress au travail peut aussi être provoqué intentionnellement.

Gérer le stress au travail lorsque ce stress est intentionnellement entretenu dans l’entreprise

Malheureusement, le stress peut être un système managérial. Certes illégale, cette méthode existe et il faut savoir y faire face. Et il arrive que la vie en entreprise soit devenue impossible pour vous, malgré vos efforts pour y remédier.

Gérer son stress au bureau avec l’aide du médecin du travail

Il arrive que la situation soit trop grave et que le stress soit intentionnellement entretenu par une personne de votre environnement professionnel. Dans ce cas vous êtes dans le cadre du harcèlement moral. Vous pouvez en arriver au stade où vous n’avez pas envie de reprendre le travail. Dans ce cas très précis, vous pouvez faire appel aux représentants du personnel. Mais vous pouvez aussi solliciter la médecine du travail. Elle sera d’une aide précieuse en vous dispensant de bons conseils pour affronter cette période professionnelle difficile. Elle vous conseillera tant pour votre santé physique que pour votre santé mentale dans le cadre de votre travail. Grâce à ces conseils, vous pourrez préserver votre santé avant d’atteindre le stade de la dépression.

Que faire lorsque gérer son stress au travail devient insurmontable ?

Il peut arriver que malgré tous les conseils, et l’intervention du médecin du travail ou des représentants du personnel, vous n’arriviez plus à faire face. Dans ce cas très précis, l’idéal est de trouver une formation qui vous convient.
En effet, en partant provisoirement en formation, cela fera retomber la pression que vous subissez à votre travail. De plus, vous monterez en compétences, et vous pourrez vous sortir de cette situation de stress par la grande porte. Enfin, cette formation vous permettra de gagner en assurance, voire de changer d’emploi ou d’entreprise pour ne plus être dans cet état de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.