Le blog

Le blog

5 conseils pour trouver sa reconversion professionnelle

Comment trouver sa reconversion professionnelle : 5 conseils avec ANAE RH
Article

Temps de lecture 6 min

Date de mise à jour le 16/11/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

Nombreux sont les actifs désireux de changer de profession pour enfin trouver leur voie. Mais comment faire pour trouver sa reconversion professionnelle et changer de métier ? Avec un peu de méthode et un bilan de compétences, une nouvelle carrière s’offrira à vous.

1 Ne pas avoir peur du changement : un atout majeur pour réussir sa reconversion professionnelle

C’est l’aspect le plus important d’un projet de reconversion professionnelle. Il faut avoir conscience que cela va aboutir à un changement de situation professionnelle. Dans certains cas, une reconversion professionnelle peut même aboutir à une modification totale de sa vie au travail. Bien entendu, il faut choisir soigneusement son orientation. Il faut tenir compte de ses acquis professionnels, de son profil, de sa motivation et de sa personnalité. De plus, les conseils d’un cabinet spécialisé seront utiles pour vous aider dans votre parcours.

2 Engager une reconversion pour exercer un métier conforme à sa vocation

Reconversion professionnelle signifie nouvelle vie. Mais reconversion professionnelle signifie aussi faire des choix. Or, faire un choix signifie renoncer à certaines choses pour en privilégier d’autres. Et cela commence par un bilan en regardant la réalité en face, même si on est sûr de sa vocation.

Réussir son projet de reconversion professionnelle : prendre ses passions en compte

Se reconvertir dans un métier qui fait écho avec sa vocation et en faire un job passion est une autre piste à explorer. Dans ce cas très précis, le candidat à la reconversion sait exactement ce qu’il souhaite faire. Dès lors, il peut compléter son parcours par une formation, au besoin en mobilisant son compte personnel de formation (CPF).

Faire un test de personnalité pour trouver sa reconversion professionnelle

Réaliser une reconversion doit permettre de trouver un métier après en avoir exercé un autre qui ne donne plus satisfaction. Il convient donc de commencer par déterminer ses goûts et aptitudes afin de voir quels sont les métiers compatibles avec sa personnalité. Pour ce faire, de nombreux tests se trouvent dans des centres d’orientation. L’aide d’un coach peut aussi s’avérer fructueuse. Il est aussi possible de passer un test de personnalité en ligne.

3 Étudier les différentes possibilités de métiers pour réussir sa reconversion professionnelle

Le but d’une reconversion professionnelle est d’exercer un nouveau métier. Mais il s’agit également de trouver un emploi et de gagner sa vie. Et il faut en avoir conscience. Certes, l’idéal est d’exercer un job passion. Mais cette activité professionnelle doit aussi permettre à la personne d’en vivre.

Consulter les fiches métier pour trouver les bonnes pistes

Pour savoir comment choisir sa reconversion professionnelle, il est opportun de consulter les fiches métier. Ces fiches présentent de façon détaillée les différents métiers. Elles sont regroupées dans le Registre Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME). Il suffit d’y faire une recherche.
De plus, ces fiches donnent une idée des conditions et du contexte professionnel dans lesquelles la profession s’exerce.

Vérifier l’employabilité du nouveau métier sur le marché du travail et de l’emploi

L’employabilité est un élément majeur du choix d’une reconversion professionnelle. En effet, il vaut mieux se diriger vers les métiers en tension. Néanmoins, il faut que cette orientation corresponde à son choix de vie et à ses idées.
Si un coaching peut être une aide, rien ne vaut un bilan de compétences pour déterminer son profil professionnel.

4 Mobiliser son compte personnel de formation (CPF) dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Tout actif dispose d’un compte personnel de formation (CPF). Ce dernier est crédité tous les ans d’un montant qui peut aller jusqu’à 500 euros. Ce compte permet au salarié de réaliser des actions de formation comme un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) sans avoir à passer par son entreprise.

Réaliser un bilan de compétences pour faire le point sur sa situation professionnelle

Le bilan de compétences est une action considérée comme une action de formation professionnelle. À ce titre, elle est éligible au Compte personnel de formation si elle est faite avec un organisme agréé comme le nôtre. Ce bilan est une étape incontournable d’une reconversion professionnelle réussie. Il va permettre de faire le point sur les compétences et les atouts professionnels de la personne. Il fera aussi le point sur la motivation profonde du salarié d’entreprendre ce changement professionnel et sur sa capacité à le mener à bien.

Obtenir un nouveau diplôme par validation des acquis de l’expérience pour réussir sa reconversion professionnelle

Une VAE est une procédure qui permet de transformer son expérience professionnelle en diplôme. Ce projet permet notamment de se reconvertir dans un métier qui nécessite un diplôme bien particulier ou de briguer un poste qui exige ce diplôme. Mieux, dans certains cas, une validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’accéder à des professions réglementées et d’ouvrir sa propre entreprise.

5 Choisir un métier sans formation préalable pour réussir sa reconversion professionnelle

Il n’est pas forcément besoin de faire une formation avant de changer de métier. Certes, si on change complètement de monde professionnel, elle peut être nécessaire. Mais de nombreux métiers sont accessibles sans formation préalable. Mais il est tout à fait possible de faire une reconversion professionnelle sans formation.

Se reconvertir dans la fonction publique : un choix de vie différent

De nombreux concours de la fonction publique sont accessibles sans formation spécifique et ceci dans chaque branche. De plus, il faut savoir que les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de tout diplôme. Ils peuvent ainsi postuler à n’importe quel poste de la fonction publique. Faire carrière dans l’administration fait partie des pistes à ne pas négliger.

Ouvrir son entreprise dans le cadre de sa reconversion professionnelle

À l’exception des professions réglementées, chacun peut choisir de se reconvertir en se mettant à son compte. Bien entendu, il faut des compétences, notamment en gestion. L’idéal est d’avoir fait valider son choix lors d’un bilan de compétences réalisé avec un cabinet spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.