Le blog

Le blog

Exercer un métier sans avoir de diplômes, c’est possible !

Quel métier faire sans diplôme ? 8 pistes de métier peut-être faites pour vous !
Article

Temps de lecture 7 min

Date de mise à jour le 06/09/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

Quel métier exercer sans diplôme ? Contrairement à des préjugés tenaces, il existe de nombreux métiers accessibles sans diplôme. On peut, par exemple, créer son entreprise ou faire valider son expérience par la validation des acquis de l’expérience (VAE). D’un autre côté, certains métiers sont accessibles sans diplôme en suivant simplement une petite formation. Nos conseils pour trouver votre voie et construire votre avenir professionnel.

Établir la liste des métiers accessibles sans diplôme ni qualification

S’il est plus facile de trouver un emploi avec un diplôme, l’absence de ce dernier n’empêche pas de décrocher un emploi en entreprise. Et il est toujours possible de faire une reconversion sans suivre une formation.

Consulter les fiches métiers pour identifier les emplois accessibles sans diplôme

Il faut en tout premier connaître la liste des métiers qui recrutent sans diplôme ou sans de longues études. L’offre de travail non satisfaite est pléthorique dans certains secteurs. L’établissement de cette liste va vous permettre de déterminer ceux qui sont dans vos compétences.

Faire le point sur ses compétences et qualifications

En identifiant les métiers qui recrutent sans qualification, il ne faut pas confondre diplômes et expérience. Les entreprises de restauration ou de livraison préfèrent des salariés avec de l’expérience. Il en va de même pour les agences immobilières qui vont préférer un agent expérimenté à un négociateur expérimenté.

Identifier les secteurs qui recrutent du personnel sans qualification

Certains secteurs ne demandent ni diplôme ni qualification pour un certain nombre de métiers bien déterminés. Il faut cependant être conscient que cela ne concerne pas tous les métiers du secteur en question.

Les secteurs demandeurs de personnel non qualifié

Le secteur de l’immobilier est en recherche de personnel et devenir agent immobilier ne demande aucune qualification spécifique. Le secteur de la vente est lui aussi demandeur en personnel, tout comme le secteur du Btp.
Mais ils sont loin d’être les seuls. Le secteur de la livraison et celui du service à la personne recrutent également.
Par ailleurs, de nombreux postes sont disponibles dans les métiers de la vente, de la livraison, mais aussi du bien-être et de la beauté. Des offres sont également disponibles chez les agents d’entretien ou les chauffeurs de taxi. Dans les métiers accessibles sans de longues études on trouve également l’hôtesse de caisse ou encore l’assistante maternelle.

Tous les métiers d’un même secteur ne sont pas forcément concernés par l’absence de formation initiale

Lorsque vous identifiez un secteur, il faut bien être conscient que, même s’il recrute sans études, cela ne signifie pas pour autant que tous les postes de cette branche sont accessibles sans diplôme. Il faut donc bien vérifier que le poste convoité n’a pas d’exigence en matière de diplôme. Néanmoins et surtout dans les secteurs porteurs, certaines entreprises préfèrent des profils moins classiques voire atypiques.

Compléter et valider son expérience par des formations

Une des possibilités est de réaliser un bilan de compétences pour transférer ses compétences. Une autre façon de contourner la demande de diplôme des entreprises est de faire faire sanctionner son expérience par une validation des acquis de l’expérience. Cela peut se faire soit de sa propre initiative, soit dans le cadre d’un bilan de compétences. Ce parcours peut être pris en charge par le Cpf (Compte personnel de formation) ou par pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Accéder à un emploi sans diplôme par le biais d’une équivalence

Certains emplois sont ouverts à des non-diplômés à condition que le candidat puisse justifier d’une équivalence. Cette dernière peut s’obtenir par le canal de la validation des acquis de l’expérience. Il suffit alors de l’inscrire au Repertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette VAE fait alors office de diplôme.

Compenser l’absence de diplôme par une formation professionnelle

Tant les jeunes que les moins jeunes peuvent compenser le manque de diplômes par une formation spécifique au métier qu’ils souhaitent intégrer. Et certains de ces métiers ont de bons salaires. L’absence de bac ou de diplôme n’est donc pas toujours handicapante bien que la plupart des métiers accessibles sans diplômes soient souvent rémunérés au Smic.

Intégrer le monde professionnel par un emploi basique

Les offres d’emploi accessibles sans expérience sont rarement assorties d’un salaire élevé. Mais ces emplois permettre de prendre pied dans l’entreprise et d’y faire apprécier ses qualités professionnelles. La rémunération finit par suivre. C’est par exemple le cas dans le monde de l’auto-école.

Ne pas hésiter à intégrer un métier au bas de l’échelon pour compenser l’absence de diplome

Qu’on soit étudiant ou déjà intégré dans la vie active, il est tout à fait possible de se construire un avenir dans une entreprise en y entrant lors d’un stage ou dans le cadre d’un remplacement. Il ne faut ainsi pas hésiter à scruter les offres de pôle emploi, de quelque nature qu’elles soient.

Ne pas se focaliser sur un intitulé de poste dans une branche qui recrute

Entreprendre une nouvelle activité professionnelle dans un domaine qui a le vent en poupe est essentiel pour compenser le fait de ne pas disposer au moins d’un bac. Ainsi, le fait de ne pas posséder cette base n’interdit aucunement de se livrer à l’activité de chauffeur Vtc par exemple et de gagner beaucoup d’argent, surtout si on sait être flexible du point de vue des horaires.
Rien n’interdit par la suite de se lancer à son propre compte.

L’intérim : un excellent moyen de se faire recruter sans diplôme

Les emplois dans l’intérim sont légion. Nul besoin de diplôme. De plus, tous les métiers ou presque sont concernés. Chacun peut trouver un poste en s’adressant aux diverses agences de travail temporaire. De plus, le travail intérimaire est généralement assorti d’un salaire plus élevé.
En fait, il ne faut pas se focaliser sur une embauche en CDI dès le départ.

Intégrer un métier sans diplôme : les concours de la fonction publique

Pour les non-diplômés qui préfèrent la sécurité de l’emploi, les métiers de la fonction publique sont des pistes à ne pas négliger. En France, ces concours sont en général soumis à des conditions de nationalité. De plus, ce sont des métiers qui ont de grands besoins en main-d’œuvre.

Les métiers de la fonction publique accessibles sans concours ni diplôme

Un certain nombre d’emplois de la fonction publique peuvent être intégrés sans concours. Il s’agit de professions comme les ATSEM, les jardiniers ou encore les agents d’entretien. Un simple entretien d’embauche suffit. D’autre part, il ne faut pas s’arrêter à la France, les institutions européennes ou les ONG recrutent elles aussi.

Passer un concours pour trouver un emploi dans la fonction publique

Les concours de la fonction publique sont en général accessible gratuitement aux candidats. Et pour nombre d’entre eux, il n’est nul besoin d’expérience ou de diplôme. Il suffit de s’inscrire et de réviser ses connaissances en fonction du niveau du concours choisi.
Enfin, les mères de famille d’au moins trois enfants sont dispensées de la présentation de tout diplôme pour accéder aux métiers de la fonction publique.

Devenir entrepreneur et créer son métier soi-même sans formation et sans diplôme

Devenir entrepreneur ne requiert aucun diplôme préalable. Du moins pour les métiers qui ne font pas partie des professions réglementées. Bien sûr, il faut de solides compétences. Mais aucune formation n’est nécessaire. Certes, il est toujours souhaitable de s’inscrire à une formation pour mieux gérer son entreprise et ainsi mieux exercer son métier.

Créer son propre emploi pour exercer le métier de ses rêves

Ouvrir sa propre entreprise pour créer son propre emploi permet également de se passer de diplôme pour exercer son métier. Créez votre micro entreprise tout simplement, sans formation et sans diplôme. De plus, les demandeurs d’emploi peuvent obtenir une aide de la part de pôle emploi.

La micro entreprise : une structure légère pour exercer son métier en toute indépendance

La micro entreprise permet d’exercer sa profession sans avoir besoin du moindre prérequis. Bien entendu, il est impératif d’avoir quelques notions de gestion et de comptabilité.
En effet, l’auto entrepreneur est soumis à des obligations très simplifiées par rapport à une entreprise classique et il peut la gérer sans expérience ni diplôme.

Exercer une profession libérale : pas de nécessité de diplôme spécifique

Si on exclut les professions libérales réglementées, comme les professions médicales et les professions juridiques, il est possible de s’installer en libéral sans le moindre diplôme.

Choisir un métier adapté à l’exercice en libéral

Si beaucoup de professions peuvent s’exercer à titre libéral, comme les métiers relevant du domaine du bien-être, certaines professions libérales sont réglementées. Dès lors, leur exercice est soumis à des conditions très précises voire à des autorisations.

Nul besoin de formation ou d’expérience pour s’installer en libéral

Bien entendu, une formation est toujours possible, mais elle n’est pas nécessaire. Or, de nombreuses professions peuvent s’exercer en libéral et ceci dans de nombreux secteurs.
De plus, le professionnel libéral peut exercer sans expérience préalable. Il lui suffit de procéder aux déclarations nécessaires et de se mettre au travail.

Se faire aider par un professionnel

Pour vous aider à vous insérer sur le marché de travail malgré votre absence de diplôme, nous pouvons vous aider et vous guider. Anae RH est un organisme agréé. Nos prestations sont éligibles au CPF. N’hésitez pas à prendre contact de suite avec un de nos spécialistes pour très vite exercer votre nouvelle profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pocket
Thématiques associées :
Articles du blog à la une
Articles récents :
Démarrer sa reconversion
Besoin d'aide ?
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.