Le blog

Le blog

Trouver un emploi rapidement sans expérience : c’est possible ?

Trouver un emploi sans expérience, comment s'y prendre ?
Article

Temps de lecture 6 min

Date de mise à jour le 11/01/2022

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

Il est tout à fait possible de trouver un emploi rapidement sans expérience. Il suffit d’utiliser la bonne méthodologie. En effet, si certains métiers embauchent sans diplôme ni expérience, un débutant peut également trouver du travail en abordant intelligemment le marché du travail. Le tout est de savoir mettre ses compétences en valeur.

Prospecter sur le marché des professions qui ne demandent pas d’expérience pour trouver un emploi

Il y a des métiers qui ne demandent pas forcément de l’expérience. Dans ces secteurs, les entreprises préfèrent recruter en fonction des diplômes et des compétences. De surcroît, ces branches manquent généralement de bras et il est possible d’y trouver rapidement du travail.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : de nombreuses offres d’emploi à pourvoir

L’hôtellerie et la restauration, collective ou non sont des secteurs porteurs. De nombreuses offres d’emploi sont insatisfaites. Les candidats manquent et il est très facile de décrocher un entretien et de trouver son premier job. Il suffit de postuler et de montrer sa motivation lors de l’entretien. Là encore, il faut penser à mentionner vos compétences transversales et vos soft skills en plus de vos éventuels diplômes.

Le secteur de la logistique : un secteur qui offre de nombreux emplois

Les entreprises de logistique recrutent. Ce secteur comprend de nombreux métiers. Préparateurs de commande, livreurs, gestionnaires de stocks. S’il faut quelques compétences et une bonne condition physiques, il n’est nul besoin d’expérience. De plus, il est possible d’y faire carrière. Les candidats sont recrutés en fonction de leur profil et de leur motivation.

Le travail en intérim : le job idéal pour les jeunes sans expérience

Celui qui souhaite trouver un emploi rapidement sans expérience a tout intérêt à se tourner vers l’intérim. Les entreprises d’intérim sont nombreuses et disposent de beaucoup d’offres d’emploi. C’est la meilleure façon de mettre le pied à l’étrier quand on est à la recherche de son premier poste. Ainsi, vous pourrez vous faire de l’expérience très rapidement, voire trouver un contrat de travail de type CDI dans une des entreprises utilisatrices de l’intérim.

Créer son entreprise : un métier accessible immédiatement sans diplôme ni expérience

En France, une personne sur quatre envisage de créer sa propre entreprise. S’il n’y a nul besoin d’expérience, il faut cependant connaître le métier qu’on veut exercer ou au moins d’avoir une bonne formation professionnelle dans ce domaine. En effet, il faut que l’entreprise puisse prospérer pour que son créateur puisse en vivre.

Trouver rapidement un emploi sans expérience : l’importance du CV et de la lettre de motivation

Savoir étoffer son CV et rédiger une lettre de motivation est important pour trouver son premier job. En effet, un candidat peut tout à fait retenir l’attention d’un recruteur même sans expérience. Pour ce faire, il faut que vous fassiez coïncider votre lettre de candidature avec son offre d’emploi.

Adapter son CV et sa lettre de motivation pour postuler à une offre d’emploi

Il faut se garder d’envoyer la même lettre à chaque recruteur. En effet, les courriers type sont très vite repérés. Il n’y a pas pire pour un recruteur que de recevoir une lettre de candidature impersonnelle. Aussi, il faut impérativement personnaliser votre candidature. À défaut, il est peu probable d’obtenir un premier entretien.
En fait, il faut préparer un CV de base et l’adapter en fonction des offres d’emploi auxquelles vous postulez. L’idéal, pour préparer ce CV personnalisé, est de lister les compétences décrites par l’offre d’emploi et de mettre en face vos propres compétences et diplômes. Si vos expériences se limitent à un stage ou à du bénévolat, voire à des jobs de vacances, il ne faut pas hésiter à les mentionner. Chaque élément qui va dans le sens des desiderata des recruteurs augmentera vos chances de décrocher un entretien.

Augmenter ses compétences avec des formations, des petits jobs ou du bénévolat

On peut compléter ses diplômes par des formations complémentaires pour accroître ses compétences. Pour ce faire il convient de mettre en place un projet professionnel cohérent. Pour ce faire, il convient de coordonner votre formation avec le développement de vos compétences transversales. Le tout est idéalement complémentaire avec vos soft skills.

Postuler à des offres proposées sur les sites en ligne : ne pas se contenter de Pôle emploi

Les sites en ligne proposent de nombreuses offres d’emploi. Or, souvent les gens sans expérience ont tendance à limiter leur recherche d’emploi auprès de Pôle emploi. Or, le recrutement de collaborateurs se fait de plus en plus en ligne. De plus, il est facile de postuler via ces sites qui souvent disposent d’une interface adaptée permettant de facilement poser sa candidature.

Les réseaux sociaux : des pistes à ne pas négliger pour trouver rapidement un emploi sans expérience

Les réseaux, que ce soit des associations d’anciens élèves ou les réseaux comme LinkedIn permettent eux aussi de trouver ou de retrouver du travail rapidement. Ces structures permettent de se faire connaître mais aussi d’attirer l’attention des recruteurs ou d’obtenir des recommandations.

Savoir utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn pour connaître les postes disponibles

Pour trouver rapidement un emploi sans expérience, il faut savoir se servir des réseaux sociaux et LinkedIn en fait partie. Les recruteurs n’hésitent aujourd’hui plus à écumer les réseaux sociaux pour trouver leur candidat. Aussi, il ne faut pas hésiter à prendre part à des discussions professionnelles et à donner votre avis. Bien sûr celui-ci devra être professionnel et surtout impeccablement rédigé.

Trouver du travail rapidement sans expérience : ne pas se focaliser sur le salaire

Enfin, pour trouver du travail rapidement et sans expérience, il ne faut pas se focaliser sur le salaire. Ceci ne signifie en rien qu’il faut se brader. Il y a un juste milieu. Ainsi, on ne saurait trop conseiller aux jeunes en recherche de leur premier emploi de se renseigner sur les salaires pratiqués dans les postes qu’ils convoitent. Là encore, le recruteur verra que son interlocuteur fait preuve de sérieux et de motivation dans sa recherche d’emploi. Et cela peut faire toute la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.