Le blog

Le blog

La formation à distance avec pôle emploi, comment ça marche ?

Comment faire une formation à distance avec Pôle Emploi ?
Article

Temps de lecture 5 min

Date de mise à jour le 29/11/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert

Table des matières

Pour trouver un nouvel emploi, il est souvent nécessaire de réaliser une ou plusieurs formations. Or, les centres de formation sont parfois loin. Pour permettre à tous les demandeurs d’emploi de se remettre à niveau ou de réaliser un nouveau projet professionnel, il est maintenant possible de faire sa formation à distance avec pôle emploi.

Les formations à distance de pôle emploi : en quoi cela consiste-t-il ?

Pôle emploi a pris conscience que le niveau professionnel de certains demandeurs d’emploi doit être réajusté. En effet, souvent les métiers qui recrutent demandent un diplôme ou au moins une certification professionnelle.

Les formations à distance : un concept nouveau chez Pôle emploi

Certes, le concept de l’e-learning (l’apprentissage en ligne) n’est pas nouveau. Mais la formation à distance est nouvelle chez Pôle emploi. Elle a été lancée en août 2021.
Ainsi les demandeurs d’emploi peuvent aujourd’hui réaliser leurs formations en ligne. De plus, cette formation à distance est gratuite mais surtout rémunérée. La rémunération est fonction de la situation de la personne au chômage.
En fait, inutile de retourner à l’école. Il suffit de faire sa formation en ligne, puis d’effectuer son stage en entreprise.

Les prérequis pour cette formation à distance proposés par Pôle emploi

Le candidat à la formation à distance doit être inscrit auprès de Pôle emploi. Il doit cependant avoir un minimum de notions d’informatique. Bien entendu, il doit également avoir un ordinateur à sa disposition. En tout état de cause, le site de Pôle emploi propose un autodiagnostic pour savoir si le demandeur d’emploi est éligible à ce type de formation.

Les métiers et les formations disponibles dans le cadre de la formation à distance de Pôle emploi

Que le demandeur d’emploi ait un bac ou un CAP, voire des diplômes plus élevés ou pas de diplôme du tout, il peut accéder à la formation à distance mise en place par Pôle emploi. Aussi de nombreux cours et formations ont intégré l’offre de Pôle emploi.

L’objectif de Pôle emploi : faire monter en compétences de demandeurs d’emploi par l’e-learning

Les secteurs qui recrutent sont souvent confrontés à un manque de personnel. Une formation est ainsi nécessaire. D’autre part, certains demandeurs d’emploi sont n’ont pas les moyens de rejoindre les lieux où l’organisme dispense les cours. Aussi, pôle emploi propose plus de 150 formations dans 20 secteurs différents. Ainsi le secteur de la coiffure, de l’informatique, du numérique et du web, du bâtiment mais aussi du soin sont demandeurs de personnel formé. L’idéal est de faire un bilan de compétence pour choisir sa formation.
Bien entendu cette procédure permet, outre de monter en compétences, de changer de métier. La durée de cette formation dépend du métier ou du secteur professionnel choisi. Cette formation à distance a un double intérêt. D’abord, elle permet au demandeur d’emploi de retrouver du travail plus facilement. Ensuite, elle permet aux secteurs qui recrutent de bénéficier d’un personnel formé et d’un bon niveau professionnel.

Le financement de ces formations se fait dans le cadre du plan d’investissement des compétences (PIC)

La rémunération du demandeur d’emploi dans les formations à distance de pôle emploi dépend de la situation de ce dernier. Les demandeurs d’emploi qui ont droit à l’allocation-chômage (ARE) continuent de percevoir cette dernière. Ceux qui n’ont pas droit à cette allocation peuvent percevoir la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE). Cette rémunération peut se cumuler avec le RSA. Selon les situations, elle va de 200 euros pour un mineur, à 685 euros. Si la formation est d’une durée de moins d’une année, elle dépend de la situation du candidat. Si la formation a une durée d’une à trois années, elle est équivalente à l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
Pour le montant de la rémunération de l’apprenant qui a des droits à indemnisation et dès lors que cette rémunération est fonction du montant de l’ARE, son montant dépend des droits acquis par le candidat.

Comment réussir sa formation à distance ?

L’inscription des demandeurs d’emploi à la formation à distance de Pôle emploi

Ce sont les demandeurs d’emploi qui vont enclencher le parcours d’e-learning mis à disposition par Pôle emploi. Et pour ce faire, il leur suffit de se rendre sur leur espace personnel de Pôle emploi en utilisant son ordinateur. Bien entendu, cette personne aura pris soin de remplir le questionnaire d’autodiagnostic qui se trouve sur ce même espace personnel.

L’inscription du demandeur d’emploi à la formation à distance proposée par Pôle emploi

C’est en fait la personne inscrite à Pôle emploi qui va réaliser son inscription à cette action de formation. Il remplira en premier le test permettant de déterminer son autonomie et ses compétences en informatique. C’est le requis minimum pour participer à une telle formation. Ensuite, il doit choisir la formation qui lui convient.
Ensuite, il faut que le candidat contacte l’organisme qui diffuse la formation choisie, via le lien qui se trouve sur son espace personnel sous la rubrique  » choisir ma formation ». C’est l’organisme de formation qui va recontacter le candidat. Ensemble, ils vont mettre en place le parcours pédagogique de la formation. Enfin, l’organisme va enclencher la procédure auprès de Pôle emploi pour la financer.

Le déroulement de la formation professionnelle à distance de Pôle emploi

Le candidat inscrit, il va pouvoir entamer son parcours de formation. Les cours prévoient un appui pédagogique avec un formateur. De plus, des échanges réguliers sont prévus entre le ou les formateurs et l’apprenant. Divers outils sont à la disposition de ce dernier. Ainsi, outre les cours en ligne, le demandeur d’emploi a des vidéos à sa disposition pour progresser. Bien entendu l’équipe pédagogique est disponible pour répondre aux questions des apprenants. Ces derniers disposent d’ailleurs d’une communauté pour échanger entre eux.
En définitive, ce système de formation à distance proposé par Pôle emploi permet d’accéder à une formation à partir de chez soi tout en étant rémunéré.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.