Le blog

Le blog

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Comment rédiger une lettre de motivation ?
Article

Temps de lecture 5 min

Date de mise à jour le 29/11/2021

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert

Table des matières

La lettre de motivation doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Elle doit se détacher des lettres en nombre que va recevoir l’employeur suite à son offre d’emploi. Mais encore faut-il savoir rédiger une lettre de motivation. Nos conseils vont vous permettre de mieux écrire cette lettre si importante lors d’une candidature.

L’intérêt de bien rédiger une lettre de motivation lors d’une candidature à un poste

Le but d’une lettre de motivation est de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Elle doit attirer son attention. Aussi sa rédaction doit être soignée, et ceci qu’on cherche un emploi, un stage ou un contrat par alternance. La même observation vaut pour les lettres de candidature spontanée.

Une lettre de motivation : une porte pour accéder au recruteur

La lettre de motivation est au moins aussi importante que le CV. Elle peut vous ouvrir ou vous fermer les portes d’une entreprise. Et ceci, même si vous avez la formation, l’expérience et les qualités nécessaires pour remplir le poste vacant. Dès lors, il est déconseillé d’utiliser une lettre type. Il est possible d’utiliser un modèle, mais votre lettre doit être personnalisée. Le but de votre lettre de motivation est d’obtenir un entretien avec le futur employeur.

Rédiger sa lettre de motivation : mail ou courrier papier ?

Chacune des deux formules est valable. Néanmoins, il convient de scruter l’annonce. Certaines demandent expressément que les candidats utilisent exclusivement le mail. Le libellé de l’annonce donne généralement des éléments de réponse.
Cependant, la plupart des recruteurs préfèrent une lettre de motivation envoyée par mail. Il faut donc particulièrement soigner la présentation de ce courrier, pour donner envie au recruteur d’ouvrir la pièce contenant votre CV.

La présentation et le contenu de votre lettre de motivation

Quelle que soit la formule utilisée, la lettre de motivation doit avoir un aspect professionnel. Une lettre mal écrite peut enlever tout intérêt à une candidature. De nombreux exemples et modèles de lettres existent.

Savoir présenter sa lettre de motivation : rédiger une page claire et aérée

Les premières lignes en haut à droite doivent donner les informations relatives à l’identité et aux coordonnées de la personne. D’ailleurs tous les modèles disponibles le préconisent. Ensuite, votre lettre de motivation doit tenir sur une page.
Elle doit se composer de plusieurs paragraphes. Les phrases doivent être courtes. Si vous n’avez pas pu identifier le recruteur, l’accroche madame, monsieur vous évitera de commettre un impair. Enfin, votre lettre de motivation doit finir par une formule de politesse.

Procéder à la présentation de son expérience, ses compétences et ses qualités dans une lettre de motivation

Votre guide doit être la recherche de l’intérêt et de l’attention du recruteur. Néanmoins, vous n’avez que quelques dizaines de lignes pour résumer votre profil et détailler vos compétences. Or, quel que soit le secteur du job convoité, votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Il convient ainsi de bien trier les informations qui doivent y figurer.

Le contenu de votre lettre de motivation : savoir attirer l’attention des recruteurs

Votre lettre de motivation doit donner une bonne idée de votre profil et de vos compétences. Néanmoins, elle doit rester courte et concise. S’il existe des outils d’aide à la rédaction, le but doit rester de décrocher un entretien avec le recruteur.

Le contenu d’une lettre de motivation : savoir trier les informations destinées au recruteur

La rédaction d’une lettre de motivation en réponse à une annonce est différente de celle accompagnant une candidature spontanée. En tout état de cause, cet écrit n’est pas destiné à reprendre le CV. Si lors d’une candidature spontanée, il faut expliquer en quoi son parcours est un atout pour l’entreprise, autant, lorsqu’il s’agit d’une offre d’emploi précise, il convient d’expliquer au recruteur en quoi son expérience et ses compétences correspondent au profil du professionnel qu’il recherche.
Il convient donc de relever les points principaux de l’offre d’emploi et de développer les points de votre CV qui y répondent.

Rédiger une lettre de motivation attractive : utiliser des exemples ou des anecdotes

Plutôt que d’égrainer vos qualités et vos compétences, il est préférable de donner des exemples. Les anecdotes peuvent aussi mettre une lettre de motivation en valeur. Mais elles doivent être bien choisies. En fait, ces éléments doivent répondre aux points clé de l’annonce afin de vous permettre de retrouver du travail rapidement.
L’humour peut être un plus. Néanmoins, selon le recruteur ou l’entreprise, il peut vous desservir. Là encore, l’annonce va vous donner des indices. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un stage ou d’un poste de créatif, l’originalité et l’humour sont des atouts non négligeables.

Rédiger sa lettre de motivation : les erreurs rédhibitoires

Deux types d’erreurs sont totalement rédhibitoires et vont amener les recruteurs à rejeter une candidature. Il s’agit de la méconnaissance de l’entreprise qui recrute, mais aussi des fautes qui émaillent certaines lettres de motivation.

S’abstenir de s’informer sur l’entreprise qui recrute pour rédiger sa lettre de motivation

Une lettre de motivation doit être personnalisée. Elle doit monter que le candidat connaît l’entreprise dans laquelle il postule. Rien n’est pire pour un recruteur que de recevoir des lettres avec des formules toutes faites qui démontrent que la personne qui l’a rédigé n’a aucune connaissance de la société ou du secteur dans lequel elle tente de trouver un emploi.

Les fautes ou la présentation négligée : la meilleure façon de décrédibiliser une lettre de motivation

La présentation d’une lettre de motivation doit être parfaite. C’est cette lettre qui donne une première impression à l’entreprise qui recrute. En fait elle attire négativement l’attention en donnant une image de désinvolture de la personne à l’origine de la candidature.
Les fautes pour leur part donnent une impression d’absence de sérieux de la personne. En premier lieu, le futur employeur peut penser que celle-ci n’a pas relu sa lettre ou qu’elle n’apporte aucune importance à sa candidature.
Il en résulte qu’il convient de particulièrement soigner la rédaction de sa lettre de motivation. C’est la meilleure façon d’ouvrir les portes d’un nouvel emploi dans une nouvelle entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin