Le blog

Le blog

Quel métier pour aider les gens ?

Quel métier choisir si on veut rendre service aux personnes ? Le guide ANAE RH.
Article

Temps de lecture 6 min

Date de mise à jour le 26/06/2022

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

Exercer un métier pour aider les gens, c’est avant tout vous engager à faire un métier qui vous plaît. Autrement dit, pour que votre aide aux personnes concernées soit valorisante, le choix de votre futur métier doit être le plus minutieux et le plus parfait possible. Mais comment bien choisir parmi une multitude d’idées de métiers pour aider les gens ?

Quels sont les différents métiers à faire pour aider les gens ?

La liste des métiers qui aident les gens est longue et diverse. Pour simplifier les choses, concentrons-nous sur les métiers portant sur le social, l’éducation et le médical.

Quel travail pour aider les gens dans le social ?

Le métier du social est le métier de l’humain par excellence. Trouver un travail pour aider les gens dans ce secteur est relativement facile. Quels sont alors les métiers à exercer pour aider les gens dans le social ? Notez, entre autres :

  • ATSEM : vous aimez les jeunes enfants et leur compagnie tout au long de la journée ? Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles – un métier de contact humain par excellence –, est certainement fait pour vous ;
  • AVS : un autre métier pour être utile aux autres, c’est celui de l’auxiliaire d’aide sociale. Accompagner des personnes en situation de dépendance, des personnes malades ou privées de leur autonomie, et les aider à satisfaire leurs besoins quotidiens, telle est votre mission ;
  • AMP : si vous souhaitez exercer un métier dans le relationnel, un travail de contact humain et d’écoute…, choisissez le métier d’aide médico-psychologique. Vous aiderez ainsi, socialement et psychologiquement, des personnes à vivre convenablement avec leur handicap (physique et/ou mental)…

La liste est encore longue. Toutefois, une recherche minutieuse sur Internet vous permettra d’en savoir plus. Il vous reviendra alors de choisir le métier humain qui vous semble être le meilleur pour aider les gens et vous rendre ainsi utile aux autres.

Quel est le métier qui aide les gens dans le secteur médical et du bien-être ?

Métier utile à la société, le travail dans le médical est une aide précieuse aux personnes de tous les âges et de toutes les conditions sociales. Mais il y a, dans ce secteur, des métiers qui aident les gens de manière spécifique. En voici quelques-uns :

  • Infirmière (ou infirmier) : vous travaillez à domicile ou en milieu hospitalier pour aider vos patients à recouvrer ou à améliorer leur état de santé. Vous devez joindre certaines connaissances scientifiques à un sens aigu du relationnel pour exercer ce métier indissociable du contact humain ;
  • Aide-soignante (ou aide-soignant) : alternative au métier humain d’aide-soignant, vous assistez ce dernier tout en veillant aux règles de sécurité sanitaire et d’hygiène. Le bien-être, le confort et le bon rétablissement des patients seront au centre de vos préoccupations ;
  • Sophrologue : voilà un métier d’écoute et de conseil qui recrute bien. Vous êtes un candidat à la reconversion et vous voulez vous rendre utile en aidant les autres à atteindre leur potentiel en matière de bien-être ? Choisissez ce métier.

Au-delà du médical et du social, vous avez aussi la possibilité d’évoluer dans le secteur de l’éducation pour vous rendre également utile à la société.

Travailler dans l’éducation : un métier utile à la société ?

Vous êtes en quête de sens au travail et vous projetez de vous reconvertir dans le secteur de l’éducation ? Vous y exercerez certainement un métier utile aux autres. Découvrez, à titre illustratif, ces 3 métiers :

  • Auxiliaire de vie scolaire : si vous êtes titulaire d’un bac et êtes disposé à accompagner des enfants en situation de handicap et vivant en milieu scolaire ou parascolaire, ce travail, qui aide les jeunes enfants, est une source d’épanouissement professionnel pour vous ;
  • CIP : accompagner les demandeurs d’emploi et assurer leur suivi personnalisé jusqu’à l’obtention d’un premier ou d’un nouvel emploi, telles sont (entre autres) vos missions en tant que conseiller en insertion professionnelle. Vous l’avez compris, c’est un métier d’écoute et de conseil qui vous attend ;
  • EJE : vous pensez que votre épanouissement professionnel et personnel dépend de l’épanouissement des enfants ? Devenez éducateur de jeunes enfants et exercez un travail qui aide ces êtres innocents à s’épanouir et à développer leur autonomie…

En définitive, il est pratiquement difficile de dessiner ici un tableau exhaustif des métiers à faire pour aider des personnes et se sentir utile à la société. Pour cette raison, intéressons-nous maintenant à ce qu’il faut considérer pour choisir votre métier.

Comment choisir un travail pour aider les gens ?

Choisir un métier qui aide les gens est une question d’ordre personnel, particulièrement lorsqu’il s’agit de se reconvertir. En effet, chaque individu à ses propres envies, motivations, capacités intellectuelles, aptitudes professionnelles, mais surtout son propre pourquoi d’aider les gens.

Dans tous les cas, travailler pour aider les gens est un métier humain très engageant. C’est aussi un métier d’écoute et de conseil. Outre certaines connaissances techniques, il requiert de bonnes capacités physiques, de la patience, de la disponibilité, une capacité d’adaptation exemplaire, un sens du contact et du relationnel, mais aussi et surtout de l’empathie, de la tolérance, une bonne dose de compréhension de l’autre…

C’est de toutes ces exigences spécifiques à chaque cas qu’il faut tenir compte pour choisir votre métier qui vous rend utile aux autres. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire un métier pour aider les gens sans être initialement titulaire d’un diplôme.

S’orienter vers le bilan de compétences ou la VAE

Toutefois, un bilan de compétences est nécessaire dans le cadre d’une validation des acquis d’expérience. À titre illustratif, vous pouvez faire une VAE éducateur spécialisé avec ANAE RH. Cette VAE vous donne droit à un DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé). Voilà une manière d’exercer un métier pour aider les gens inadaptés et/ou en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.