Le blog

Le blog

Comment choisir son métier pour une reconversion professionnelle ?

Comment choisir son métier lorsqu'on entame une reconversion professionnelle ?
Article

Temps de lecture 5 min

Date de mise à jour le 22/06/2022

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

La vie professionnelle est parfois difficile et décider de changer parce que vous avez des aspirations différentes ou que vous ne vous retrouvez tout simplement plus dans votre métier actuel est tout à fait normal. Le choix d’un métier constitue une étape cruciale lorsque vous souhaitez vous reconvertir professionnellement. Il convient donc de récolter tous les renseignements nécessaires pour mener à bien ce projet. Mais alors, quel métier choisir ? Pas de panique, nous sommes là pour vous donner nos meilleurs conseils pour réussir votre reconversion professionnelle avec brio. C’est parti !

L’évolution de la mentalité de l’emploi

Il faudrait que vous preniez conscience que l’emploi à vie n’est plus vraiment d’actualité dans la société d’aujourd’hui. En effet, plusieurs années en arrière, l’avenir professionnel était clair pour chacun dès la fin des études supérieures. Ce modèle ne fait désormais plus partie de notre quotidien et vous pouvez tout à fait changer de métier et réussir votre vie.

Choisissez tout d’abord votre futur métier selon vos envies. D’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de concilier démission et chômage si vous êtes actuellement salarié. Si vous êtes passionné par un domaine en particulier, foncez ! Si a l’inverse vous ne savez pas vraiment quel métier choisir, voici quelques étapes qu’il est important de connaître pour mener a bien le processus de reconversion professionnelle.

Comment choisir son futur métier

Comme nous l’avons mentionne précédemment, deux options s’offrent à vous. Ainsi, si vous avez une idée exacte du métier que vous souhaitez exercer en reconversion professionnelle, il convient de vérifier vos compétences et éventuellement vous former. Pour ce faire, ANAE RH vous a concocté un petit déroulé d’étapes à suivre !

Les étapes pour choisir votre futur métier

Sachez dans un premier temps que si vous voulez opérer une reconversion professionnelle et choisir un nouveau métier, cela se doit d’être réfléchi et bien mûri. Dans le but de mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de bien vous y préparer.

Le bilan des compétences

Ainsi, vous devez établir dans un premier temps un bilan des compétences. Ceci est un outil indispensable qui vous aidera dans la quête de votre futur métier. Il est établi par le code du travail et vous guidera en faisant régulièrement le point sur votre parcours professionnel ainsi que votre personnalité. Ceci vous aidera donc à établir un projet professionnel qui vous ressemble et qui est en adéquation avec vos compétences.

Étudiez votre futur environnement professionnel

Il s’agit dans un second temps d’étudier votre futur environnement professionnel. Établissez une liste des potentiels métiers que vous aimeriez exercer et partez à la rencontre des professionnels qui exercent déjà ce métier dans le but de vous renseigner et d’en savoir plus sur la concurrence ainsi que les débouchés et les potentiels désagréments.

Si vous comptez rester dans la même zone géographique, il est judicieux de consulter les métiers dont la demande est forte au niveau dudit secteur. Portez une attention particulière aux entreprises et firmes locales qui embauchent en ce moment et corréler ces informations avec votre liste de métiers souhaités. Pour ce faire, vous pouvez visiter les sites suivants :

  • Pôle emploi ;
  • L’AFPA ;
  • L’APEC.

En effet, l’AFPA et l’APEC vous donneront de nombreux conseils concernant les métiers qui sont demandés au niveau du secteur souhaité. Vous trouverez également des informations relatives aux branches professionnelles dans lesquelles vous pourrez évoluer et être bien payé.

Vous pouvez également vous tourner vers la Cité des métiers. Vous en trouverez une au niveau de chaque circonscription. Celle-ci vous fournit des ressources pour vous aider à bâtir votre projet professionnel. Aussi, vous pourrez rejoindre des groupes de paroles ou même des ateliers dans le but de faire des rencontres avec des personnes qui vous aiguilleront dans vos recherches.

Et autre atuce pour choisir votre futur métier : découvrez 10 métiers pourtant bien payés que personne ne veut faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin