Le blog

anae-rh.com

Le blog

Le blog

5 conseils pour débuter l’année : l’occasion de vous construire

Homme heureux devant son ordinateur. Il lit nos conseils pour débuter l'année
Article

Temps de lecture 05

Date de mise à jour le 30/01/2023

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : Expert ANAE

Table des matières

Lorsqu’une année s’achève et qu’une nouvelle commence, cela est souvent associé à des résolutions et à de nouveaux départs. Chaque 1er janvier, de nombreux Français s’imposent de nouvelles règles de vie pour améliorer leur quotidien et réaliser leurs objectifs. 

Vous avez pris la décision de changer de carrière ou de vous lancer dans le développement de nouvelles compétences en cette nouvelle année ? Vous trouverez ci-dessous quelques résolutions et conseils qui vous aideront à partir du bon pied pour une carrière plus épanouie. 

Conseil n°1 : faites le point sur vos compétences

Il faut prendre le temps de réfléchir à ses compétences, ses expériences, ainsi que ses objectifs de carrière. Cette étape est la première des résolutions pour reprendre sa vie professionnelle en main. Elle permettra à chacun de mieux cerner ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir identifier les domaines dans lesquels il désire développer ses compétences.

De prime abord, cela peut paraître assez facile de trouver des objectifs professionnels pour son avenir, mais il n’en est rien. Cette étape peut prendre beaucoup de temps et vous poussera peut-être à remettre en question tout votre mode de vie. Si les enfants n’ont aucun mal à se trouver des buts à long terme sans réellement s’y tenir, ce processus est bien plus compliqué pour un adulte. En effet, à cet âge, vous connaissez les conséquences et les engagements que de telles promesses envers vous-même impliquent.

Sachez qu’un cabinet spécialisé pourra se charger de vous accompagner dans la réalisation d’un bilan de compétences vous permettant de faire le point sur vos compétences, mais aussi de mieux cadrer vos objectifs professionnels.

Conseil n°2 : explorez de nouvelles opportunités

L’ouverture d’esprit est la clé du succès. Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort afin d’explorer de nouveaux horizons. Il peut s’agir de chercher un nouvel emploi dans un autre domaine ou secteur, de créer une entreprise ou de poursuivre des études pour acquérir de nouvelles compétences et se perfectionner.

Soulignons que dans ce contexte, il est possible de faire appel à des prestataires externes spécialisés pour vous accompagner dans l’exploration de nouvelles opportunités : 

  • En bénéficiant de formations adaptées, par exemple à la création ou à la reprise d’une entreprise ;
  • À faire des démarches de VAE pour la validation des acquis de vos compétences ;
  • À suivre des cours de langues étrangères pour renforcer vos connaissances linguistiques.

Conseil n°3 : n’hésitez pas à investir dans votre développement personnel

Le changement d’année est le moment idéal pour faire des efforts en faveur de votre développement personnel. Avoir des objectifs, c’est très bien, mais si vous ne savez pas quoi en faire et qu’ils ne restent qu’à leur état brut, flous et insaisissables, ils risquent de tomber dans l’oubli et de ne ressurgir que dans la liste des nouvelles résolutions de l’année prochaine. 

Les possibilités de développement ne manquent pas, que ce soit en suivant un stage en entreprise, en étudiant une nouvelle langue ou en suivant des cours pour accéder au statut d’entrepreneur. Comme une lumière qui vous guidera dans des dédales inconnus, une feuille de route sous forme d’étapes claires et concises vous permettra de mieux visualiser vos objectifs et d’œuvrer tous les jours à leur réalisation.

Conseil n°4 : cherchez le bon accompagnement

Les personnes qui vous entourent font partie de votre quotidien et impactent votre mode de vie. Vous ne pouvez donc pas changer de vie en n’apportant aucun changement sur le plan relationnel. Vos collègues et vos amis risquent de changer durant ce long périple vers votre bonheur, mais c’est aussi de cette manière que vous atteindrez l’épanouissement et le bonheur que vous désirez tant.

Si vous vous trouvez dans une situation difficile liée à votre vie professionnelle, il serait judicieux de faire appel à des spécialistes pour vous aider à trouver un certain équilibre. Un bon accompagnement professionnel vous permettra de mieux évaluer vos options, d’élaborer des plans de transition de carrière et de vous positionner par rapport à de nouvelles opportunités. Il y a, par ailleurs, des cabinets de conseil en reconversion professionnelle pouvant vous aider dans ce processus.

Conseil n°5 : organiser votre temps et mettre en place des habitudes plus saines

Pour cette nouvelle année, nous avons choisi comme cinquième résolution la nécessité de s’occuper de soi, pour pouvoir faire face plus facilement aux défis de la vie professionnelle.

Il ne faut pas oublier que la concrétisation des objectifs, le bonheur et l’épanouissement professionnel sont conditionnés par une bonne santé mentale et physique. Nous vous proposons ici quelques conseils et astuces qui vous permettront de bien démarrer cette année :

  • Faire de l’exercice de manière régulière : pour conserver sa bonne santé physique, une activité physique régulière est essentielle. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, à savoir courir, faire du vélo ou aller à la salle de sport. Vous pourrez ainsi vous détendre après une longue journée de travail ;
  • Dormir suffisamment : une bonne dose de sommeil est essentielle pour une bonne santé mentale et physique. Tâchez de dormir de 7 à 8 heures chaque nuit si vous voulez être en forme et prêt à relever les défis de la journée ;
  • Développez de bonnes habitudes : les habitudes du quotidien ont une incidence énorme sur le bien-être de chacun. Tâchez de créer des habitudes positives, en mangeant par exemple des fruits et des légumes, en buvant suffisamment d’eau et en prenant le temps de vous détendre ;
  • Apprenez de nouvelles choses : le fait d’apprendre de nouveaux éléments peut contribuer à vous stimuler et à vous donner un sentiment d’accomplissement ;
  • Si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas étudier une nouvelle langue ou prendre des cours de perfectionnement en ligne pour améliorer vos compétences professionnelles ?

 

ANAE RH vous accompagne pour un meilleur avenir professionnel

Dans l’ensemble, nous pensons, chez ANAE RH, que ces quelques suggestions peuvent vous aider à commencer la nouvelle année sur une base constructive et plus efficace. Nous savons combien il est difficile de relever les challenges professionnels et nous souhaitons contribuer à leur réussite. Que vous ayez besoin d’un bilan pour évaluer vos compétences par rapport à vos aspirations professionnelles, d’une VAE pour les valider et obtenir un diplôme, de formations pour créer ou reprendre une entreprise si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou encore de cours de langues étrangères pour perfectionner votre niveau de langue, notre objectif principal est de vous permettre de concrétiser vos projets professionnels.

Le cabinet ANAE RH est spécialisé dans le domaine de la reconversion professionnelle des actifs. Il propose des services adaptés pour accompagner les individus qui souhaitent surmonter les difficultés inhérentes à la cessation de leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin