Le blog

Le blog

Reprendre sa vie en main : par où commencer professionnellement ?

Comment reprendre sa vie en main ? Les conseils du cabinet ANAE RH.
Article

Temps de lecture 6 min

Date de mise à jour le 17/03/2022

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : ANAE RH

Expert ANAE RH

Table des matières

À certains moments de l’existence on peut avoir l’impression que la vie nous échappe. Mais comment faire pour reprendre sa vie en main ? En fait, c’est moins compliqué que cela en a l’air. Néanmoins, il faut agir avec méthode. En premier lieu, il faut reprendre confiance en soi. Mais c’est souvent l’absence de confiance en soi qui mène à cette situation où on se sent débordé. Or, il existe de nombreuses techniques que tout un chacun peut appliquer. Ce n’est pas très compliqué, mais il faut le déclic. Une fois que la personne a ce déclic, il lui suffit de persévérer pour reprendre sa vie en main.

Avoir le déclic pour reprendre sa vie en main

Être débordé à son travail, avoir l’impression d’être la tête sous l’eau, l’état de fatigue prolongé, tout cela montre qu’il est temps de se reprendre en main, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée. Néanmoins ce n’est pas aussi simple. Et ce n’est faute de volonté. Simplement le travail s’accumule, et on se retrouve emporté par le flot des évènements, sans avoir le temps de réfléchir à la situation et sans pouvoir opérer de changement. Or, ce genre de situation peut vite dégénérer en burn-out. Avant d’en arriver là et d’être en arrêt de travail, il faut réagir. Certes, ce n’est pas facile. Mais avec un peu de méthode et de persévérance, chacun peut y arriver.

La prise de conscience de la situation : la première étape du processus de reprise en main de sa vie

Tous les psychologues et tous les coachs en développement personnel vous le diront. Pour reprendre sa vie en main, il faut un déclic. Ce n’est pas uniquement une question de motivation. Néanmoins, on ne peut pas attendre que le déclic arrive. Il faut parfois tenter de le provoquer.
L’une des façons de provoquer ce déclic est la lecture de certains livres ou encore la méditation. Il ne faut pas non plus hésiter à demander des conseils aux amis. En revanche, ce n’est pas parce que vous avez demandé des conseils que vous devez laisser vos amis vous envahir.

Se remettre en question : une action efficace pour provoquer le déclic pour reprendre sa vie en main

Se poser des questions au quotidien permet de faire le point sur la situation. L’objectif est de provoquer une réaction dans son esprit pour enfin réussir à reprendre sa vie en main. Le déclic enfin obtenu, la personne va pouvoir construire un plan, étape par étape, pour installer un changement positif dans sa vie, que ce soit au travail ou à la maison. À partir de ce moment très précis, la personne va pouvoir avancer et reconstruire un environnement de travail positif. Mais cela va aussi rejaillir sur les autres domaines de sa vie. La personne va arrêter de subir sa vie pour en devenir l’actrice. C’est le début de la reprise de confiance en soi. En fait cette façon de faire va aussi permettre de vaincre un complexe d’infériorité. Et cela aussi c’est important lorsqu’on est en phase de reprendre le contrôle de sa vie.

Se fixer des objectifs pour mieux reprendre sa vie en main

La première chose à faire, une fois le déclic obtenu, est de se fixer des objectifs. Nul besoin de mettre en place de grands changements. Vous n’arriveriez pas à les tenir à terme. Il faut se fixer de petits objectifs, facilement réalisables.
Ceci permet d’avancer petit à petit, étape par étape. De plus cela évite la peur de ne pas réussir. Or, c’est cette peur qui peut empêcher la personne d’arriver à ses fins. Du point de vue professionnel, la reprise en main peut consister à apporter de petits changements dans sa façon de travailler ou à réaliser de petites actions au quotidien. Et ce sont ces petits pas au quotidien qui vont permettre de reprendre le contrôle de son existence.

Se fixer des objectifs professionnels pour reprendre sa vie en main

Pas à pas, étape par étape, vous arriverez à reprendre votre vie professionnelle en main si vos objectifs sont réalistes. Une première bonne approche consiste à planifier votre semaine de travail dès le lundi matin. En faisant un planning, vous pourrez fixer plusieurs étapes intermédiaires qui vous serviront de jalons tout au long de la semaine. Vous pouvez aussi prévoir un changement professionnel. Et pourquoi ne pas se diriger vers un autre travail, mieux payé. Certes, faire un métier bien payé que personne ne veut faire peut parfois faire perdre confiance en soi. Là encore, il faut apprendre à faire un choix.

Reprendre sa vie en main dans tous les domaines, étape par étape

Si en général on commence par reprendre sa vie en main au niveau du travail, ces bonnes résolutions ne tiendront pas si cette motivation de se reprendre n’est pas appliquée dans l’existence au quotidien. En effet, dans le cadre d’une reprise en main, on ne peut dissocier le travail de la vie privée. Cela conduirait directement à l’échec. En réalité, il faut, dans tous les domaines, se recentrer sur soi. Il ne s’agit pas de devenir égocentrique, il s’agit simplement d’être à l’écoute de son moi profond.

Se faire confiance : mettre un plan de développement en place pour bien reprendre sa vie en main

Lorsque les petits objectifs ont été remplis au fur et à mesure, il est temps de passer à l’étape suivante. L’exercice consiste à établir un plan d’action, tant professionnel que dans sa vie au quotidien. Bien entendu, les objectifs seront plus ambitieux. Ainsi, petit à petit, la personne pourra reprendre le contrôle de sa vie. Elle pourra ainsi se débarrasser de ses angoisses et de ses complexes. L’objectif étant de reprendre sa vie sur de bonnes bases.

Faire un bilan de compétences dans l’objectif de consolider sa confiance en soi au travail

Cette action a pour but de faire le point sur ses compétences, ses motivations mais aussi son état d’esprit au travail. Faire un bilan de compétences avec ANAE-RH est un excellent exercice pour prendre conscience de ses qualités professionnelles. Le fait d’être évalué par un personnel spécialisé, extérieur, neutre et objectif va redonner une légitimité au travail. Cette action de formation va également permettre à la personne d’en apprendre sur elle-même et de voir ses qualités reconnues.

Apprendre à voir la version positive de sa vie au travail

Confortée par un bilan de compétences, la personne concernée va pouvoir avoir une vision plus positive du monde du travail. Mais elle va aussi avoir une image plus positive d’elle-même. Et cela va fortement influencer la façon dont elle accomplit sa mission au quotidien.
Le premier effet de cette reprise en main professionnelle va être de permettre à la personne de trouver plus de bonheur au travail Son rapport au travail va changer. Une telle action de développement personnel va enclencher un cercle vertueux qui va changer sa vie au travail. Mais cette reprise en main va aussi changer son existence en général. Or, nous passons la plus grande partie de notre vie au travail. Ainsi un changement positif dans le travail va influer positivement le reste de la vie de la personne.

Stabiliser sa reprise en main : pratiquer le développement personnel pour garder des pensées positives

La reprise en main de sa vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle n’est efficace que si elle est durable. Or, rien n’est jamais acquis dans la vie. En réalité, rien n’est pire que des périodes de reprises en main suivies par des périodes de laisser-aller. Il faut donc stabiliser ses résultats pour ne pas retomber dans ses travers. C’est un exercice de tous les jours, du moins au début, le temps de prendre de bonnes habitudes.

Pratiquer la méditation et le développement personnel pour stabiliser ses résultats

La méditation est utilisée dans le développement personnel. Elle permet de débarrasser son esprit des pensées négatives pour les remplacer par des pensées et des images positives. Or, les pensées positives sont essentielles pour réussir sa vie et surtout pour stabiliser sa vie. L’objectif de la méditation est aussi de trouver et de maintenir l’équilibre, physique et moral. Et cet équilibre va provoquer de nombreux changements positifs dans la personne, et ceci dans tous les domaines de sa vie.

Prendre soin de sa santé physique et mentale : pour une vie de bonheur saine et équilibrée

Cette recommandation peut sembler une lapalissade. Néanmoins, de nombreuses personnes n’arrivent pas à stabiliser leur vie après une reprise en main. C’est souvent dû au fait que ces personnes ne se recentrant pas suffisamment sur elles-mêmes. Être en phase avec sa vie passe par prendre soin de son corps et de son esprit : alimentation, sport, vie sociale et culturelle, etc. C’est primordial lorsqu’on veut mieux agencer sa vie. Enfin, il faut savoir dire non aux sursollicitations. C’est une source de stress et de fatigue. En définitive, reprendre le contrôle de sa vie passe aussi par la capacité à dire non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin
ANAE RH, votre cabinet spécialiste des ressources humaines, de la formation et du CPF

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.