Le blog

anae-rh.com

Le blog

Le blog

Abandon de poste : les avantages et les inconvénients de ce choix

Une employée ramassant ses affaires suite à son abandon de poste
Article

Temps de lecture 05

Date de mise à jour le 27/02/2023

ANAE RH, le cabinet qui vous accompagne dans votre carrière

Auteur : Expert Anae

Table des matières

En évoquant la reconversion professionnelle, il faut aussi aborder le sujet de l’abandon de poste. Cette décision peut paraître effrayante pour le salarié, mais elle peut aussi présenter de multiples avantages. L’abandon de poste est un manquement professionnel qui se traduit par l’absence ponctuelle ou prolongée d’un salarié sans justificatif. Cette pratique finit par pousser l’employeur à licencier le salarié concerné.  

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, l’abandon de poste présente des avantages, mais attention, il comporte aussi des risques.

Quels sont les avantages d’un abandon de poste ?

L’abandon de poste est la situation dans laquelle un employé décide de quitter ses fonctions sans passer par une procédure de licenciement ou de démission pour aboutir au chômage. Ce phénomène est dû à une rupture du contrat de travail conventionnelle (CDI ou CDD) résultant de motivations personnelles ou professionnelles.

Pour qu’un abandon de poste soit réellement considéré comme tel, aucun motif d’absence, de faute ou de préavis n’est présenté à l’employeur. Cette démarche est suivie par une demande de justification et se termine par une lettre de mise en demeure.

Si vous ne voulez toujours pas vous rendre au travail après un avertissement, au bout de 30 jours, vous recevez une notification de licenciement. Le motif de renvoi est généralement “faute grave”. Vous êtes alors officiellement sans emploi et plusieurs avantages accompagnent cette procédure : 

  • Vous percevez le paiement des jours travaillés, ainsi que vos congés payés ;
  • Vous aurez toujours droit à une indemnisation ARE ;
  • L’occasion de faire appel au Compte Personnel de Formation (CPF) pour bénéficier de nouvelles formations professionnelles ;
  • L’occasion de décrocher un emploi mieux rémunéré ou de créer votre propre entreprise.

Bien-sûr, dans ce cas, on ne parle que des avantages financiers de l’abandon de poste, car d’autres avantages plus personnels peuvent être pris en compte : 

  • Le repos mental en cas de pré-épuisement ou d’épuisement professionnel ;
  • L’opportunité de changer de carrière, de découvrir une nouvelle passion et d’évoluer dans un nouveau métier ;
  • L’occasion de renforcer ses compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances ;
  • L’opportunité de prendre du recul pour mieux cerner ses perspectives professionnelles futures.

Si l’abandon de poste peut paraître une décision radicale, il est parfois nécessaire pour vous tourner rapidement vers un métier que vous aurez choisi et qui vous convient vraiment.

Abandon de poste : les risques à connaître avant de sauter le pas 

Jusque-là, nous n’avons parlé que des avantages d’un abandon de poste. Notons cependant que cette situation comporte également des risques juridiques pour l’employeur et le salarié. Il faut donc comprendre ces implications juridiques, mais aussi les délais, les solutions qui s’offrent à l’employeur et au salarié (selon le contrat de travail : CDI ou CDD) et les indemnités de licenciement prévues pour les divers modes de rupture du contrat.

En effet, l’employeur peut être tenu responsable des absences injustifiées du salarié et de la mauvaise conduite qui en résulte. Quant au salarié, il risque de perdre son droit au chômage ou à une indemnité de licenciement.

Quels sont les inconvénients dans le cas d’un abandon de poste ?

D’abord, vous devez savoir que vous ne percevez pas de salaire durant toute la période que prendra cette procédure. Même après licenciement, vous ne percevrez que le salaire des jours travaillés impayés. Ensuite, sachez que Pôle Emploi non plus n’acceptera pas de vous indemniser lors d’un abandon de poste. Effectivement, il est obligatoire de posséder un certificat de fin de contrat de travail pour percevoir ce dédommagement.

Au-delà de la perte de votre indemnisation Pôle Emploi, votre employeur pourrait tout simplement prendre la décision de ne pas vous licencier. En effet, selon la loi, ce dernier est dans l’obligation de vous envoyer une lettre de mise en demeure pour vous rappeler à l’ordre. Néanmoins, quelques employeurs choisissent de laisser la situation telle qu’elle est pour ne pas payer l’indemnisation de licenciement au salarié. L’employeur qui opte pour cette solution veut vous pousser à la démission. De plus, si l’employeur a des difficultés financières, il est normal qu’il évite de devoir indemniser ses salariés pour licenciement. 

Dans ce cas, deux solutions s’offrent alors à vous : démissionner de votre plein gré ou intenter votre employeur en justice pour ne pas vous avoir envoyé de mise en demeure. Mais dans ce dernier cas de figure, vous vous lancez dans une procédure encore plus compliquée et qui n’en vaut généralement pas la peine. 

Des relations tendues avec votre ex-employeur

Par ailleurs, il faut bien comprendre que l’abandon de poste est un réel affront envers l’employeur, et si votre relation avec votre patron était jusqu’alors cordiale, elle pourrait alors changer de nature et devenir plus hostile après cet incident. Si vous comptez trouver un emploi dans le même domaine, votre ancien employeur peut être en mesure de vous mettre des bâtons dans les roues en ne vous recommandant pas à ses collègues dans le secteur. 

ANAE RH : des prestations adaptées pour surmonter les défis de l’abandon de poste

L’abandon de poste peut être le résultat d’un état de santé difficile ou d’un manque de sécurité, mais pas seulement. En effet, de plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui la démission ou l’abandon de poste pour se tourner vers des métiers plus épanouissants. On parle, aux États-Unis, d’un phénomène appelé “The Big Quit” qu’on pourrait littéralement traduire par “la grande démission”. D’ailleurs, un phénomène assez semblable commence à se répandre en France.

L’abandon de poste est sans doute un choix difficile à faire, mais une telle décision vous ouvre les portes à bien des possibilités de reconversion professionnelle et de développement de nouvelles compétences.

Chez ANAE RH, spécialiste de la transition professionnelle, nous accompagnons nos clients à surmonter les difficultés liées à l’abandon de poste en mettant à leur disposition des services adaptés à leur situation : 

  • Des bilans de compétences qui permettent d’évaluer les compétences et les projets professionnels de chacun ;
  • La VAE pour la validation des acquis en vue de l’obtention d’un diplôme (CAP à BAC+2, BAC+3, BAC+4 et Bac+5) ;
  • Des formations visant à créer ou à reprendre une entreprise pour les personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ;
  • Des cours de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand) pour se mettre à niveau et améliorer sa connaissance de celles-ci à des fins professionnelles ou personnelles.

Nos services sont dispensés sur l’ensemble du territoire français et dans les DROM-COM grâce à notre réseau de consultants. Nous pouvons intervenir en face à face ou à distance, conformément aux besoins de chaque personne.

Rappelons que l’abandon de poste représente une situation aux conséquences parfois lourdes, tant pour l’employeur que pour le salarié. C’est pourquoi notre cabinet accompagne les actifs, les entreprises, les directions des ressources humaines, ainsi que toute personne ou institution qui remet en question son avenir professionnel ou celui des personnes à sa charge. Nous vous invitons à nous contacter pour examiner votre situation et déterminer la façon dont nous pouvons vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin